30 héros pour la planète en bref
Les éditions Paulsen ont créé une collection à destination des adolescents pour leur faire découvrir des personnalistes extraordinaires, à travers les siècles et au 4 coins du monde, qui sont des modèles ou sources d’inspiration pour tous.
Cet ouvrage retrace le parcours de personnes qui ont fait preuve de courage pour agir pour l’environnement, par leur détermination et leurs connaissances, à travers le monde et les décennies.
Cet ouvrage permet, à côté d’hommes et de femmes incontournables comme Diana Fossey ou Isabelle Autissier, de découvrir l’engagement de personnes moins connues, habités d’une conscience collective comme Vandana Shiva engagée dans l’agroécologie, qui lutte contre l’agriculture intensive et les OGM, Florent Ladeyn qui a repris l’auberge de ses grands parents dans les Flandres pour cuisiner des produits locaux ou encore Heidi Sevestre qui a monté une expédition à ski en Arctique pour étudier l’impact des particules fines sur les glaciers.
Le mot de l’éditeur
Pour filles et garçons qui rêvent de changer le monde
Sebastião Salgado a redonné vie aux terres de son enfance en replantant des arbres, Dian Fossey s’est consacrée à la protection des grands singes, Damien Castera et Mathieu Crépe ont dévalé les pentes en snowboard pour suivre la fonte des glaciers, Florent Ladeyn a repris l’auberge familiale et offre une cuisine ultra-locale, Julia « Butterfly » Hill a passé 738 jours en haut d’un séquoia menacé par les bûcherons…
Des jardins royaux de Versailles aux terres semi-désertiques du Burkina Faso, des grands parcs américains aux plaines mongoles, nos 30 héros ont décidé de mettre leur existence au service de la nature. Ces femmes et ces hommes ont sauvé des espèces animales, empêché des multinationales de nuire, alerté sur les dangers du réchauffement climatique. Entre actions déterminantes et aventures humaines courageuses, voici 30 femmes et hommes qui, à leur échelle, changent le monde.
Quelques mots sur les auteurs
Claire Le Nestour est journaliste pour la presse jeunesse et signe des articles environnement et société pour des médias généralistes. Elle mène également des projets d’éducation aux médias avec les élèves.
Emmanuelle Halgand est auteure et illustratrice jeunesse de nombreux albums parmi lesquels « Le voyage des éléphants » et « La petite marmotte qui ne voulait pas dormir » et « La lumière de Bouchka ». Elle a réalisé les illustrations et portraits des premiers albums de cette collection.
Notre avis
En deux pages, nous comprenons le rôle de ces hommes et femmes pour nous sensibiliser à la préservation de la planète.