Abyssinie, une traversée dessinée de Joël Alessandra

8 Eve
8

Loading

Abyssinie en bref

Joël part faire un pèlerinage abyssin, laissant derrière lui sa compagne, Claire, à qui il enverra régulièrement des nouvelles. Ce sont les différentes étapes de ce périple que retrace ce carnet richement illustré avec des cartes, photographies, dessins, aquarelles et des extraits de de textes d’écrivains aventuriers qui ont scandé son voyage.

Le mot de l’éditeur

Le carnet de voyage d’un dessinateur de bande dessinée amoureux de l’Afrique de l’Est.
L’Abyssinie, territoire de la Corne d’Afrique, chevauchant l’Éthiopie, l’Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel… Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d’aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine. Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s’installant dans des cités fortifiées au cœur de l’Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s’alarmant d’une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours.
Composé de gouaches, de dessins à l’encre et de photographies, cet album suit le parcours d’un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l’Afrique aux plateaux d’Ethiopie.

Quelques mots sur l’auteur Joël Alessandra

Né à Marseille en 1967, Joël Alessandra a suivi une formation d’architecte d’intérieur à l’école Boulle avant de se tourner vers le dessin et la bande dessinée. C’est en Italie qu’il publie ses premiers récits dans la célèbre revue Il Grifo après un séjour de deux ans à Djibouti. Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique, pour des interventions en Instituts français et Alliances françaises. Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit, est illustrateur pour la publicité et la communication, et travaille  sur des documentaires et web-documentaires alliant BD et reportage. Ses deux derniers carnets de voyage « Retour du Tchad » et « Ennedi » ont tous deux été nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Notre avis

Ce carnet de voyage nous immerge dans la Corne de l’Afrique par la diversité des illustrations, quelques informations sur l’histoire de la région, les traditions ou le mode de vie.

Informations pratiques

Prix : à partir de 24,90€ sur Amazon.fr

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
BD « Culottées » de Pénélope Bagieu
Dans chacun des tomes « Culotées », Pénélope Bagieu dresse avec humour le portrait...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.