Dans le cadre du programme culturel « RATP Invite », le travail de photographes français et internationaux est mis à l’honneur sur le réseau RATP depuis 2013. Après l’exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand, des artistes du Festival Circulation(S), la RATP propose l’exposition des « regards » inédits de JR.
26 « regards » d’anonymes photographiés par JR sont installés dans 11 stations et gares, en parallèle de la rétrospective intitulée « Monumentum. La mécanique à l’épreuve » qui lui est consacrée à la Maison européenne de la photographie. L’artiste contemporain français JR souhaite ainsi « interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux ». L’artiste nous invite ainsi réfléchir sur la nature des rencontres effectuées quotidiennement dans le métro, où tous les âges et toutes les catégories sociales se retrouvent.
C’est un retour aux sources pour JR puisqu’il a commencé à prendre des photos avec un appareil photo trouvé dans le métro.
Cette œuvre monumentale a ainsi été conçue pour être évolutive : JR, qui considère que l’art doit aller à la rencontre des gens, modifiera son œuvre plusieurs fois au fil des semaines, et se rendra dans les stations pour capter photographiquement la réaction des voyageurs face à ses œuvres.
En pratique
Jusqu’au 10 février
Exposition dans les stations et gares de métro et RER suivantes :
- Hôtel de Ville (L1)
- Châtelet (L7)
- Luxembourg (RER B)
- Saint-Denis Porte de Paris (L13)
- Gare de Lyon (L14)
- La Chapelle (L2)
- Saint-Michel (L4)
- Bir-Hakeim (L6)
- Madeleine (L14)
- Pyramides (L14)
- Nanterre-Université (RER A)