Nous vous avons fait ci-dessous une proposition de visite de la ville de Lyon en un week-end. C’est vrai qu’un week-end, c’est court pour visiter Lyon tant il y a de choses à faire. C’est pour cela que nous avons choisi pour vous les incontournables.
Pour rendre votre escapade plus agréable, n’hésitez pas à découvrir quelques astuces pour voyager moins cher.
Voir aussi 5 autres incontournables à ne pas manquer à Lyon.
La Basilique Notre Dame de la Fourvière
Après une montée en funiculaire, vous découvrirez la Basilique sur la colline de Fourvière. En montant par les escaliers, on peut admirer la ville et les Alpes au loin.
8 Place de Fourvière, 69005 Lyon
Ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 18h45
Le Musée Gallo Romain
Le musée Gallo Romain est situé près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière, au cœur de la cité romaine de Lugdunum.
17 rue Cléberg – 69005 LYON
Ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 18 h / samedi et dimanche de 10h à 18h.
Le Théâtre romain
Il s’agit d’un amphithéâtre construit il y a 2000 ans.
6 Rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon
Ouvert tous les jours de 7h00 à 19h00.
La Place Bellecour
La Place Bellecour est l’une des plus grandes place de France avec, au centre, la statue de Louis XIV.
Place Bellecour, 69002 Lyon
Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de l’Antiquité à l’art moderne dans un ancien couvent.
20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
Ouvert le lundi de 10h00 à 18h00, le mercredi et jeudi de 10h00 à 18h00, le vendredi de 10h30 à 18h00, et le samedi et dimanche de 10h00 à 18h00
Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation
Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, où Klaus Barbie a sévi, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation retrace les années d’occupation pendant la seconde guerre mondiale, la résistance et la déportation à travers des témoignages, des objets de collections et des photographies. Sont également diffusées 45 minutes émouvantes du procès de Klaus Barbie.
Le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma – Maison des Avocats
Le musée des miniatures et décors de cinéma est hébergé dans le bâtiment historique classé de l’ancienne Maison des avocats. Le musée abrite deux collections permanentes, une collection consacrée à l’art de la miniature et une autre aux techniques d’effets spéciaux utilisés dans les tournages de cinéma.
60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30, et le samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
Le Vieux Lyon : Le quartier Saint Georges et Le quartier Saint Jean
Le quartier du Vieux Lyon est le quartier médiéval de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Le Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. C’est l’un des rares, avec Venise, qui soit resté intact jusqu’à nos jours.
Le Vieux Lyon est composé de trois quartiers : Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord. Le quartier Saint-Jean est le plus connu mais aussi le plus touristique du Vieux Lyon. IL comporte plusieurs architectures remarquables ainsi que de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées et conservant leurs caractéristiques médiévales. Le quartier Saint-Jean est essentiellement piéton, il permet d’agréables balades.
L’horloge astronomique de la cathédrale de Lyon
La première mention d’une horloge astronomique date du
Les cours et les traboules
Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble ou des couloirs dissimulés entre les bâtiments qui permettent de se rendre d’une rue à une autre. Ceux de Lyon sont les plus connus.
La Halle Paul Bocuse
Les Halles de Lyon (ou “La Halle”) est un marché couvert impressionnant regroupant de nombreux commerçants. Elles constituent un haut-lieu de la gastronomie lyonnaise, par la qualité des produits vendus. On surnomme parfois l’endroit “le ventre de Lyon”. En 2006, suite aux rénovations, et afin de rendre hommage à Paul Bocuse, le plus célèbre des chefs lyonnais, les Halles ont été renommées : “Les Halles de Lyon-Paul Bocuse”.
102 Cours Lafayette, 69003 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 22h30, le dimanche de 7h00 à 13h00
La Colline de la Croix-Rousse
La Croix-Rousse est une ancienne commune qui a été rattachée à Lyon en 1852. Située entre la Saône et le Rhône dans le prolongement nord de la Presqu’île, la Croix-Rousse est l’une des 2 collines dominant Lyon (l’autre étant la colline de Fourvière). Elle culmine à 250 m (contre 300 m pour Fourvière), soit une petite centaine de mètres au-dessus du reste de la ville. La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon. On distingue deux quartiers sur cette colline : les pentes et le plateau. Le plateau est plutôt un quartier résidentiel. Il se distingue du reste de la ville de Lyon par une ambiance particulière que l’on dit proche d’un « village ». Les pentes est un quartier plus adapté aux piétons qu’à la circulation automobile
L’Amphithéâtre des 3 Gaules
L’amphithéâtre des Trois Gaules est un élément du sanctuaire fédéral des Trois Gaules dédié au culte de Rome et d’Auguste célébré par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum (Lyon). Les vestiges de l’amphithéâtre font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le