Le jour où j’ai rencontré Murphy en bref
Pour ces 14 ans, Charlotte a reçu de ses parents un mois de loto!, Son père, représentant en dés, décrypte tout sous forme de hasard et de statistiques. Sa petite sœur s’appelle d’ailleurs « Alea » pour Alea jacta est. Un jour, les numéros de Charlotte sort mais le billet de loto reste introuvable.
Quelques mots sur l’auteur Pascal Ruter
Né en 1946, Patrick Raynal est titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Il a été critique spécialisé en littérature policière pour « Nice Matin ».
Patrick Raynal a été le directeur de la Série Noire de 1991 à 2004 avant de rejoindre les Éditions Fayard. Scénariste, il a participé, en 1998, à l’écriture du film « Le Poulpe ». Depuis 2010, il enseigne le « creative writing » à l’Institut des Sciences Politiques.
Le mot de l’éditeur
J’ai 14 ans, je m´appelle Charlotte et ma vie était normale. Non, pas normale, ultra normale, aussi plate qu´un trottoir. Jusqu´au jour où j´ai fait la connaissance de Murphy. Vous ne connaissez pas Murphy ? Le démon de la malchance, le roi de la poisse, l´empereur de la loose ! Si vous le rencontrez, un bon conseil, fuyez ! Surtout si comme moi vous avez gagné au loto.
Notre avis
Le style est vif. Le regard de Charlotte sur son quotidien est à la fois lucide et plein d’humour. Un roman léger, à partir de 13 ans, qui nous fait réfléchir sur la notion de destin.