A l’occasion de la remise de la médaille du travail, nous avons découvert une collection de carnets sur Paris qui mérite le détour.
Carnet de Paris XV en bref
Après quelques rappels historiques des différentes communes qui constituent le XVème arrondissement depuis 1860, ce carnet nous propose une promenade dans plusieurs quartiers de l’arrondissement à travers le regard d’un aquarelliste de talent.
Le mot de l’éditeur
C’est par le rattachement à la capitale de deux communes périphériques aussi distinctes l’une de l’autre que Vaugirard la rurale et Grenelle l’industrielle, auxquelles il faut encore ajouter une parcelle d’Issy-les Moulineaux (Javel aujourd’hui), que naquit, le 1er janvier 1860, le 15e arrondissement.
Le 15e, le plus grand et le plus peuplé de Paris, est aussi celui des espaces verts, des villas et des cités d’artistes, parcs George Brassens, André Citroën, chemin du Montparnasse…
Quelques mots sur l’aquarelliste René Oghia
René Oghia est dessinateur, aquarelliste, graphiste
Notre avis
A la fois instructif et inspirant par les belles aquarelles poétiques qui restituent très bien l’atmosphère des différents lieux, ce carnet nous fait redécouvrir des quartiers dont la diversité caractérise le XVème arrondissement de Paris.
Egalement dans la même collection :
- Carnet de Paris 7e et 15e
- Carnet de Paris 1er et 2e
- Carnet de Paris 3e et 4e
- Carnet de Paris 5e et 13e
- Carnet de Paris 6e et 14e
- Carnet de Paris 11e et 12e
- Carnet de Paris 9e et 18e
Magnifiques ouvrages
J’ai eu le privilège de me voir offrir par la mairie du XVe (dont je suis une administrée) l’ouvrage aquarelle de l’arrondissement, c’est tout simplement superbe
Bravo l’artiste , et je vais m’empresser d’aller l’acheter pour en faire cadeau