Nous avons participé à la soirée Before liée à l’exposition « Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien » au musée du Quai Branly. Le concept : partir à la rencontre des chamanes de l’Amérique du Sud à l’Asie : par la musique, l’image, les contes, les rites et cultes associés à la figure de ces prêtres aux pouvoirs surnaturels.
Un avant-goût de l’exposition avec la soirée Before
Nous avons ainsi
- parcouru l’exposition et les collections du musée en compagnie d’un guides avec, comme fil conducteur, quelques objets liés à la sorcellerie ou aux guérisseurs,
- participé à des jeux autour des 5 sens (musiques, histoires….)
- pris une photo dans un décor de forêt amazonienne,
- dégusté un cocktail mexicain,
- …
Retour à l’exposition « Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien »
Nous sommes retournés au Musée du quai Branly voir l’exposition plus en détail.
Cette exposition nous propose de nous immerger dans le monde des esprits de l’Amérique précolombienne à travers l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane.
Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, vers 1532, et l’avènement consécutif du monde occidental, la pratique du chamanisme et la philosophie impliquée par celle-ci y étaient très importantes. Le monde social, économique et politique de l’Equateur s’est en effet construit à partir de leur système de croyances. Ces habitudes, valeurs et savoirs font partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.
Prêtre aux pouvoirs surnaturels, exerçant parfois des fonctions politiques, le chamane était choisi dès l’enfance. Passeur de traditions, il préside les fêtes et cérémonies qui rythment et structurent la vie de la communauté. Rituels de guérison, de fertilité ou d’initiation, tous avaient pour but de rétablir la connexion entre les différents niveaux de l’espace cosmique. Le chamane se tenait au cœur d’une vision tripartite de l’univers : le monde extérieur ou céleste (les astres), l’inframonde ou monde intérieur (peuplé de défunts et d’esprits) et, au milieu, la Terre-mère ou Pachamama, le monde terrestre des êtres humains et des animaux.
Pour entrer en contact avec le monde des esprits, le chamane ingère des psychotropes et des liquides aux effets hallucinogènes ou purgatifs qui lui permettent d’accéder à un état de transe.
L’exposition rassemble des chefs-d’œuvre des quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita, issus des collections des musées nationaux de Guayaquil et Quito.
Après un rappel du contexte social et religieux de l’Équateur précolombien, l’exposition
- aborde le savoir sacré (la méditation, les ornements, le rôle de la musique, le costume du chamane),
puis les différents rituels permettant l’exercice de ce savoir sacré.
En pratique
Musée du quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris
01 56 61 70 00
Prochain BEFORE le 15 avril 2016
Exposition jusqu’au 16 mai 2016
http://www.quaibranly.fr/fr/