Paris jours heureux en bref
A travers une centaine de peintures, Fabienne Delacroix évoque des scènes de vie parisienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle en 7 thèmes : Paris intime et secret, sous la neige, effervescence, Paris en fête, flâneries, Paris éternel, en voiture. Ces peintures sont accompagnées de quelques précisions historiques et des citations.
Le Mot de l’éditeur
Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l’imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, elle transporte avec elle une collection d’images, oeuvre unique de l’inconscient collectif.
À travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c’est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d’images universel.
Près de 100 tableaux au format carte postale, dont la plupart ont été réalisés spécialement pour cet ouvrage, immergent le lecteur dans le Paris animé de la Belle Époque. Les couleurs vives, la précision des détails, le parti pris poétique et naïf font revivre des scènes éternelles. L’écriture fluide d’Olivia Karam complète cette visite en la ponctuant d’anecdotes comme on flâne dans Paris.
L’ouvrage est divisé cinq grandes parties : Sous la neige ; Effervescence ; Paris en fête ; Flânerie ; En voiture !
Quelques mots sur l’auteur Fabienne Delacroix
Née en 1972 dans une famille d’artistes, Fabienne Delacroix expose pour la première fois à l’âge de 10 ans. Ses oeuvres originales sont exposées dans les plus grandes villes américaines et au Japon. Créatrice des images officielles d’événements et culturels, elle met également son art au service de grandes causes telle la lutte contre le SIDA ou contre le cancer.
Notre avis
La palette colorée et les petits détails retranscrivent bien l’ambiance de la capitale qui conserve un caractère intemporel.
Pour en savoir plus
Paris jours heureux de Fabienne Delacroix, 127 pages, à partir de 14,50€, aux Editions HC (Hervé Chopin). Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.