Femmes artistes en bref
Le ton est donné dès la deuxième de couverture avec un rappel des grandes étapes de l’émancipation des femmes du XVème siècle à nos jours. Ce beau livre est découpé chronologiquement en 4 parties :
- du XVème siècle aux prémices du XIXème siècle : certaines artistes ont émergé par la représentation de la femme héroïque et les portraits, car elles n’ont pas accès à la formation au dessin anatomique et à la perspective.
- XIXème siècle : des artistes femmes, qui ont désormais accès à des formations privées, parviennent à s’imposer même si les thèmes les plus courants restent liés à la sphère privée.
- XXème siècle : le nombre de femmes artistes s’accroît dans différents domaines.
- de 1960 à nos jours : nous pouvons observer l’engagement de femmes artistes contre les stéréotypes et pour la reconnaissance de leur talent.
Dans chacun des chapitres des explications du contexte artistique sont illustrées par le parcours de femmes peintres, sculptrices ou photographes.
Le mot de l’éditeur
Si les femmes sont extrêmement présentes dans l’art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu’elles le sont beaucoup moins en tant qu’artistes. L’image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l’adversité comme Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.
Quelques mots sur l’auteur Mélanie Gentil
Née en 1975, Mélanie Gentil est diplômée de l’École des Beaux-Arts du Mans et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Elle a travaillé pendant huit ans dans l’art contemporain avant de devenir professeur des écoles et d’enseigner l’histoire de l’art.
Notre avis
Un bel ouvrage qui montre le parcours de ces femmes artistes, la diversité de leur approche artistiques mais également les difficultés auxquelles elles ont dû faire face à travers les siècles.
Pour en savoir plus
Femmes artistes de Mélanie Gentil, 94 pages, à partir de 28€, aux Editions Palette. Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.