Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ».
Le divertissement, ou plutôt les divertissements, présentent depuis toujours de multiples facettes. De tous temps, et selon des formes diverses, en fonction du niveau social, notamment, les jeux ont occupé une part importante du temps des enfants. Les adultes, pour leur part, ont, à leurs moments de loisirs, également éprouvé le besoin de s’évader de leurs préoccupations ou de leur condition laborieuse. Le patrimoine des loisirs et des divertissements est donc très varié et abondant. Il a souvent bénéficié de l’intervention d’artistes, populaires ou de grand talent. Les monuments liés aux divertissements, souvent encore en usage, constituent une catégorie très spécifique, encore numériquement modeste dans le parc des immeubles ou objets mobiliers classés ou inscrits, mais très visible et appréciée du public.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.
Pour préparer sa visite
Vous ne savez pas quels lieux patrimoniaux visiter les 21 et 22 septembre ? Laissez-vous guider ! Préparez votre liste grâce aux fonctionnalités de notre carte
Le programme des Journées européennes du patrimoine est aussi accessible en réalité augmentée directement à travers l’écran et sans installer de nouvelle application. Un moyen ludique et inédit pour naviguer parmi des milliers de lieux patrimoniaux.