Vous avez décidé de profiter de prendre plusieurs jours pour faire une escapade à Bruxelles et en découvrir ses différentes facettes ? Vous avez tout à fait raison car la ville présente un grand intérêt tant au niveau historique, que BD, surréaliste et gastronomique.
Nous vous avons préparé ce guide qui présente les 10 lieux qu’il faut absolument voir lors d’un séjour à Bruxelles. Ce guide vous donnera des idées et des informations pratiques nécessaires pour bâtir votre propre parcours sans pour autant suivre un parcours tout tracé.
Pour tous ceux qui veulent découvrir les différents quartiers de Bruxelles sans passer à côté d’un site, d’un musée, d’un monument incontournable alors ce guide est fait pour vous.
Qu’avez-vous prévu de faire de votre maison pendant votre voyage ? Nous vous partageons un bon plan que nous avons découvert récemment. Il s’agit d’un nouveau service innovant qui fonctionne sous la forme d’une conciergerie de location courte durée. Plus précisément, pendant votre absence, le service prend en charge votre appartement ou votre maison et le propose en location courte-durée. Le premier avantage, c’est que le service s’occupe de tout sans que vous n’ayez presque rien à faire. Le deuxième avantage, c’est que ce service vous permet de recevoir des revenus complémentaires chaque fois que vous vous absentez, comme par exemple chaque mois. Cela vous permet de réduire les coûts de votre voyage et d’en profiter d’avantage sans culpabiliser.
1. Le musée Magritte
Le musée Magritte est incontournable à Bruxelles. Même si certaines œuvres majeures n’y sont pas présentes, les différentes œuvres présentes illustrent bien l’approche artistique de l’artiste et ses liens avec le mouvement surréaliste. Ceci n’est pas du surréalisme. Découvrir le musée
2. Le parcours BD
La Ville de Bruxelles possède une riche tradition belge de la bande dessinée. Depuis plusieurs dizaine d’années, la ville met à l’honneur sur ses murs des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge. Le Parcours BD fait désormais partie intégrante du paysage urbain bruxellois avec près des soixante fresques disséminées dans le Centre-Ville. Découvrir le parcours BD.
3. Le Manneken-Pis
Manneken-Pis signifie « le petit homme qui pisse » en bruxellois. Il s’agit en fait d’une petite statue en bronze positionnée dans une fontaine et qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. En savoir plus sur le centre de Bruxelles.
4. La Grand Place
La Grand-Place est la place centrale de la ville de Bruxelles. La place est mondialement renommée pour sa richesse ornementale. Elle est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
5. L’Îlot sacré
L’Îlot Sacré est l’un des quartiers des plus connus du centre historique de Bruxelles. Il est situé au nord-ouest de la Grand-Place. C’est un quartier qui a été créé en 1960 à la suite d’un Arrêté Royal afin de protéger les rues avoisinantes de la Grand-Place et ses façades contre tous projets d’urbanisation. L’îlot Sacré comprend 5 rues : la rue des Bouchers, la petite rue des Bouchers, la rue des Dominicains, la rue de la Fourche et la rue Grétry.
6. Théâtre Royal de Toone
Le Théâtre royal de Toone est un théâtre de marionnettes de tradition populaire bruxelloise, actif depuis les années 1830. Le Théâtre de Toone abrite également un estaminet et un musée de la marionnette bruxelloise.
7. Galeries royales Saint Hubert
Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux. Elles sont couvertes sur toute leur longueur par un vitrage en arcades remarquable. Des appartements occupent le premier étage au-dessus des boutiques et des salles de spectacle qui s’étendent sur les deux rives de la chaussée couverte exclusivement piétonne qui parcourt les trois passages.
8. Le Mont des arts
Le Mont des Arts est situé à entre le quartier royal et le quartier du centre en contrebas. C’est un ensemble qui comprend la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le centre de congrès Square et un jardin.
9. Le quartier royal
Le quartier royal est ainsi appelé car il abrite la place Royale et le palais royal. Le palais royal abrite aujourd’hui le bureau du roi où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles comme la réception des chefs d’État ou des ambassadeurs.
10. Le Musée de la bande-dessinée
Le Centre belge de la bande dessinée, ou Musée de la BD, est un musée consacré à la bande dessinée. Il est installé dans le bâtiment art nouveau. Devenu un grand musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente qui retrace l’histoire de la bande dessinée et qui présente cet Art en faisant la part belle à différents auteurs classiques et contemporains ainsi que plusieurs expositions temporaires