N’oublier jamais de Michel Bussi

9 Eve
9.5 Léa
9.3

Loading

N’oublier jamais en bref

Comment la vie de quelqu’un peut-elle basculer en quelques secondes ?

En 2014, Jamal Salaoui, dont l’une des jambes à une prothèse, part courir sur les falaises près d’Etretat. Il remarque une écharpe en cachemire rouge accrochée à une clôture puis, plus loin, une très belle jeune femme qui se tient au bord de la falaise. Quelques minutes plus tard, cette jeune femme est étendue 120 mètres plus bas, l’écharpe rouge enroulée autour du cou. Elle aurait pris un bain de mer avant d’avoir été violée et étranglée.
Jamal reçoit une enveloppe avec le détail d’un meurtre perpétré en 2004 : en 2004, une jeune fille de 19 ans est retrouvée morte en bas de cette même falaise, le crâne défoncé ; elle aurait pris un bain de mer avant d’avoir été violée et étranglée.
Ce ne sont que les premières pièces du puzzle.

N'oubliez jamais

Le Mot de l’Editeur

« Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l’avez poussée. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge.
C’est la version de Jamal.

Le croyez-vous ?

Quelques mots sur l’auteur

Source : wikipédia
Source : wikipédia

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (Eure), est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l’université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.
En tant que chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.

Son premier roman, « Code Lupin », s’est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l’été 2010 par le quotidien « Paris Normandie ».

Son deuxième roman, « Omaha crimes », a obtenu le prix Sang d’encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre.

Suivent d’autres romans qui remportent un grand succès : « Mourir sur Seine », qui a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie, « Sang famille » en 2009, « Nymphéas noirs » en 2011 qui remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen, le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d’Encre de la ville de Vienne, le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, « Un avion sans elle » en 2012 qui est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012, « Ne lâche pas ma main » qui a reçu le prix du roman insulaire 2013.

En 2010, il participe au recueil de nouvelles « Les Couleurs de l’instant » publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec la nouvelle « T’en souviens-tu mon Anaïs? ».
Son roman « N’oublier jamais » est sorti en mai 2014. Ont été publiés depuis « Maman a tort » en 2015.
Une des particularités de son travail est de situer la majorité de ses romans en Normandie.

Notre avis

Le roman nous fait passer de 2014 à 2004 par le jeu des enveloppes que reçoit Jamal et les rapports de la police, nous permettant de constater les similitudes entre les affaires et nous incitant à rechercher la vérité. Le suspens est insoutenable.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.