L’incroyable histoire du vin – De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure en bref
Dans cette bande dessinée, les auteurs ont l’ambition de retracer l’histoire du vin, qui se confond avec celle des grandes civilisations, depuis les origines, à la Préhistoire, jusqu’à l’émergence des vins biologiques.
Ils montrent ainsi la place centrale que le vin a occupé au fil des siècles et le lien entre expansion de la viticulture et émergence de cultures dominantes.
Le mot de l’éditeur
L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! A la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne.
A la chute de l’Empire romain, l’Eglise et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Age, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus…
L’histoire du vin est une histoire de nos passions.
Quelques mots sur les auteurs Daniel Casanave et Benoist Simmat
Benoist Simmat est journaliste, spécialiste reconnu de l’économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Il est également scénariste de BD-reportages, telle que Robert Parker.
Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe. Passionné d’histoire et de littérature, c’est à travers ces prismes qu’il explore le monde de la bande dessinée. Avec David Vandermeulen et Yuval Noah Harari, il adapte en BD le premier tome de Sapiens.
Notre avis
Très documenté, cet ouvrage instructif nous fait voyager dans le temps et dans l’espace de façon accessible grâce aux illustrations et les touches d’humour dans les dialogues. Ce tour d’horizon complet permet de découvrir comment la consommation et la production du vin ont évolué, en lien avec le changement climatique, les inventions, les progrès techniques, la généralisation de modes de culture plus naturels et la démocratisation du vin.
Des notes à la fin complètent cette rétrospective passionnante de l’histoire du vin.