Kerozene en bref
Dans une station-service au milieu des Ardennes, 14 personnes d’âge, d’origine et de profession divers se croisent un soir d’été.
Nous découvrons ensuite, dans chacun des chapitres suivants qui leur ai consacré, des instantanés de vie de ces personnages atypiques d’horizons distincts. Nous pouvons mieux comprendre leur état d’esprit et comment ils ont pu se retrouver en pleine nuit dans cette station-service.
Le mot de l’éditeur
Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Sous la lumière crue des néons, dans les odeurs d’essence et d’asphalte, quelques tables en plastique jaune délavé.
23h12. Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l’arrière d’un gros Hummer noir. Une minute encore, et tout bascule…
Adeline Dieudonné se joue des codes avec une irrésistible audace. Kerozene est drôle comme une comédie, tendu comme un thriller, mordant comme le réel.
Quelques mots sur l’auteur Adeline Dieudonné
Née en 1982 à Bruxelles, Adeline Dieudonné publie en 2017 sa première nouvelle « Amarula », dans le recueil « Pousse-café », qui remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et écrit et interprète le seul en scène « Bonobo Moussaka ». Son premier roman, « La vraie vie », remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.
Notre avis
Ce roman regroupe différentes tranchez de vie, non sans humour, des protagonistes, avec une analyse fine de leur personnalité, faisant écho à différentes facettes de l’humanité.
Parmi ces portraits, plusieurs femmes seules qui recherchent une forme de liberté ou de tranquillité. Avec un style direct et incisif et une écriture très visuelle, l’auteur porte ainsi un regard noir sur la société contemporaine, en évoquant notamment la place des animaux et différents rapports de domination.
Un livre inclassable, qui réunit plusieurs nouvelles au sein d’un roman, à la fois drôle, délirant et léger, avec parfois des scènes dérangeantes, faisant preuve indirectement d’un certain engagement… Un livre qui offre plusieurs lectures et qui se dévore en quelques heures.