Le littérateur en bref
Ce livre raconte l’histoire d’un homme rat, Gé-rat – qui a perdu son travail.
Il commence à grignoter des livres avant de se lancer dans la rédaction du sien.
Quelques mots sur l’auteur Laurence K
Née en Suisse, Laurence Kiehl, est Docteure-es-Lettres et professeure à l’École Moser à Genève depuis 2010. Son roman « La Masculine » a remporté le prix Science-Fiction de la Journée du Manuscrit Francophone (JDMF) en 2018.
Le mot de l’éditeur
Dans Paris, les faits s’organisent selon de drôles de principes. C’est le rat-bougrissement, un phénomène étrange, cruel, qui transforme les hommes en un scandale anatomique. Quel choc pathologique ! Parmi ceux qui ont pris douloureusement du museau parce qu’ils ne travaillent plus, deux amis vont tenter de sortir du vaste égout de leur univers. Gé-rat, le surmulot intellectuel qui trotte au pilon, son resto du cœur. Il gratte amoureusement son Oulipo depuis un divorce malheureux et il cherche un éditeur de renom. Rabbi, le bricoleur, vit à l’intérieur d’un puits réaménagé et il fabrique son piège à humains avec les compères griffus du proléta-rat. Les politiciens ont du fil à retordre. A malin, malin et demi. Paris vaut-il un homme-rat ?
Notre avis
Cette fiction prend des libertés avec la langue : aucun mot féminin, des jeux de mots avec le mot rat. Il comprend de nombreuses références littéraires et introduit chaque chapitre avec une citation relative aux rats. Elle fait également réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et aux difficultés pour les hommes d’y trouver leur place.
Je veux le même
Littérateur: Le livre sans un mot féminin, de Laurence Kiehl – à partir de 16€