Là où je continuerai d’être en bref
Après de décès de son père, Linda, 27 ans, ressent le besoin de se libérer de son quotidien, tout ce qu’elle avait édifié (carrière, vie de couple) ayant soudainement perdu tout son sens.
Est-ce la disparition de son père qui n’est plus là pour porter un jugement sur sa vie, les lourdeurs administratives de sa nouvelle mission à la fonction publique, la crainte de dépendance à l’alcool, la routine qui s’est installée dans son couple qui l’ont conduite à prendre cette décision ?
Elle abandonne tout pour partir plusieurs mois avec des nomades éleveurs de rennes dans la péninsule du Kamtchatka, afin de se retrouver avec elle-même, loin de tout ce qu’elle pouvait connaître. Un objectif : la liberté. Elle poursuit ensuite son voyage sur les îles aléoutiennes puis de l’autre côté de la mer de Bering, en traversant l’Alaska en vélo.
Ce long voyage va lui permettre d’apprendre quelle femme elle est réellement et redonner du sens à sa vie.
Le Mot de l’Editeur
Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l’inconnu : soi-même.
Quelques mots sur l’auteur
Après avoir été officier de l’Armée de l’air, Linda Bortoletto rejoint la Gendarmerie nationale. À 27 ans, elle est promue au grade de capitaine et détachée comme haut fonctionnaire au ministère des Finances.
Aujourd’hui conférencière et formatrice auprès des entreprises, elle effectue des recherches en psychologie et neurosciences tout en poursuivant ses explorations des régions isolées du monde.
Quelques extraits
“Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. (…) La toundra m’avait enseigné la patience. La toundra m’avait enseigné l’instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d’être.”
« En un instant, l’énergie du tout se saisit de mon corps. Les montagnes m’apportèrent leur stabilité, le lac sa profondeur, le soleil sa lumière, le vent sa puissance. Intense sensation de bien-être. Impérieuse conscience d’être. Je n’étais plus dans la nature. Je rouvris les yeux. J’étais la nature. »
Notre avis
Bien écrit, le récit alterne dans la première partie entre son cheminement pour changer de vie et son quotidien dans la toundra. Avec l’auteur, nous avançons dans ses réflexions et sa quête de soi.
En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Lire les avis sur le livre