Notre top des jeux de société pour parler et se raconter des histoires

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Source Image à la une : À la croisée des chemins – Dystopie – un jeu narratif édité chez Gigamic

Dans ce dossier, nous allons aborder la thématique des jeux de société qui font parler. Dans cette gamme de jeux, nous allons parler des jeux qui permettent de générer des histoires, qui vont mettre en avant l’imagination des joueurs ou qui permettent simplement de s’exprimer sur un sujet ou un thème.

Il y en a pour tous les gouts, pour ceux qui ont beaucoup d’aisance, ceux qui aiment laisser libre cours à leur imagination, donner leurs intentions afin d’inventer la suite de leur aventure !

Pour les amateurs de jeu de rôle, le plaisir sera présent. Ils pourront s’en donner à cœur joie dans la narration jusqu’à même parfois en rajouter, en créant leur propre univers ou en inventant une histoire palpitante.

Pour les joueurs un peu plus réservés, qui n’osent pas trop s’exprimer ou qui pensent manquer d’imagination, il y a des jeux où il suffit simplement d’imaginer une suite logique dans le déroulement de l’action ou faire des associations pour trouver une cohérence dans l’enchainement des faits. Parfois, il leur suffira de décrire une carte qu’ils ont devant eux.

Enfin, il y a les jeux qui permettent aux joueurs de s’exprimer librement sur un sujet ou un thème, de donner leur opinion, de décrire leur sentiment, leurs émotions ou tout simplement témoigner sur un sujet. Et ça fonctionne tout autant.

Tous  ces jeux fonctionnent tous très bien les uns des autres. Ca permet de se rendre compte que, finalement, ce n’est pas si compliqué que ça que de prendre un peu sur soi et de parler, même pour les personnes les plus introverties ou ceux qui craignent de d’exprimer.

For the story

« For the Story » est une collection de jeux narratifs et d’ambiance dont le premier titre est « Pour la Reine ». Dans cette gamme de jeux, vous rassemblez quelques amis et vous inventez tous ensemble une histoire pleine de rebondissements, en toute simplicité !

La mécanique du jeu repose sur la construction d’histoires à l’aide de cartes, accessible à tous et qui se joue en quelques minutes. Vous choisissez un personnage parmi les illustrations proposées dans la boîte – ou imaginez la vôtre en vous fiant à votre imagination – puis laissez-vous guider en répondant aux cartes Question afin de tisser ensemble un récit.

Dans « Pour la Reine », vous choisissez votre Reine parmi les 14 illustrations proposées (ou imaginez la vôtre) et laissez-vous guider en répondant à tour de rôle à l’une des 46 cartes Question. Ces questions vont vous permettre de faciliter et vous guider dans le développement de vos univers, vos personnages, ainsi que les relations qui les lient entre eux et avec la Reine… et donc vos histoires !

La gamme « For the Story » s’est depuis élargie et compte à ce jour 5 titres :

  • Pour la Reine : Vous allez vivre une histoire d’amour dans un royaume en danger. En quelques tours de jeu, vous aurez raconté un récit mêlant amour, héroïsme, doutes et trahisons, jusqu’à l’apparition de la plus importante des questions : Le danger se rapproche… La Reine est attaquée. La défendez-vous ?
  • Le Casse de Trop : Vous êtes une équipe spécialisée dans les braquages de haut-vol. Lors de votre dernier coup, tout ne s’est pas passé comme prévu..
  • Audimat : Vous rejoignez le tournage d’une émission de téléréalité. En quelques tours de jeu, vous aurez raconté un récit mêlant situations cocasses, entraides et trahisons, jusqu’à ce que ce qu’il ne reste qu’un seul participant, le vainqueur. Mais attention, les joueurs éliminés participent aux votes jusqu’à la fin de la partie.
  • Rituels : Vous entrez dans un monde de cultes secrets et de rituels mystiques. Vous allez raconter un récit mêlant mysticisme, doutes et complots, jusqu’à ce que sonne l’heure du rituel final. Alors que celui-ci débutera, vous devrez prendre votre ultime décision vis-à-vis du culte : loyauté ou trahison ?
  • Donjons & Siphons : L’entretien des W.C. et des canalisations d’un donjon est un travail difficile, rempli d’épreuves, et il est temps que le Seigneur du Donjon vous prenne en considération. Qui parmi vous montrera qu’il a toutes les qualités (et une bonne dose de folie) pour vous représenter ? Qui élirez-vous pour défendre votre cause auprès du Seigneur du Donjon ?

Prix recommandé par titre : 16,00€

Greenville 1989

Greenville 1989 est un jeu coopératif, narratif et d’horreur, de Florian Fay, illustré par David Sitbon et édité en 2019 par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes). On peut y jouer de 3 à 6 joueurs, à partir de 16 ans et pour des parties de 30 a 60 minutes.

Dans Greenville 1989, vous incarnez les rôles d’adolescents américains ordinaires qui occupent leur temps libre à faire du jeu de rôle, explorer les environs et regarder des VHS. Mais ce soir, c’est bowling ! Enfin, c’est ce qui était prévu… Alors que vous étiez sur le point de rejoindre vos amis, le monde autour de vous a d’un seul coup changé ! Vous êtes toujours à Greenville, mais celle-ci semble s’être vidée de ses habitants et à la place, des phénomènes étranges se déroulent sous vos yeux. Au début, vous pensiez à un mauvais rêve ou à un cauchemar, mais cela semble bien être la réalité… Comment êtes-vous arrivés ici ? Comment allez-vous en sortir ?

Greenville 1989 est un jeu coopératif qui combine une mécanique d’association d’idées, de communication par l’image et une forte part d’interactivité et de narration. L’expérience de jeu est totale.

On a testé le jeu et on vous en parle plus en détails dans cet article.

Prix recommandé : 27,90€ (voir la fiche du jeu)

Paris 1889

Paris 1889 est un jeu coopératif narratif et d’horreur pour 3 à 6 joueurs, d’une durée de 20 à 40 minutes, créé par Florian Fay, illustré par David Sitbon et édité en 2020 par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes).

Après Greenville 1989, voici Paris 1889, la suite. Cela fait maintenant 10 ans que les événements de Greenville se sont produits. Ce soir, a lieu la réunion des anciens élèves de la promotion 89. Nos protagonistes sont désormais de jeunes adultes et ils ne se sont pas revus depuis des années. Cette soirée promet d’être épique pour ces valeureux aventuriers !! Après quelques pas de danse enflammés sur « Baby One More Time » (un titre annonciateur) et « Believe » (décidément…), la courageuse bande décide de redescendre dans les souterrains de la ville pour se remémorer leurs aventures.

Après une bonne heure de promenade, l’équipe se retrouve face à face avec un portail magique !!! Se regardant tous et sans hésiter un instant – Julius le premier – ils sautent à travers ce nuage violet, vers l’inconnu… Il fait jour. Nos six protagonistes se réveillent doucement. Ils se trouvent dans un vieil appartement où tout semble étrange : la chaleur, l’humidité et la décoration d’un autre temps. Julius se dirige doucement vers la fenêtre et s’adresse alors au reste du groupe : « Mes amis, cette fois-ci je crois que nous avons vraiment fait un grand saut, mais dans le temps… »

Face à eux, Paris, 110 ans plus tôt ! 100 ans avant les évènements de Greenville. Ce portail n’était pas là par hasard. Le mal est revenu. Après quelques semaines d’investigation, ils se rendent compte que le groupuscule qui avait déclenché les évènements de Greenville, la secte de l’Anneau Rouge comme ils les surnommaient, était présent à Paris un siècle plus tôt. Son leader, un monstre, appelé aussi « l’Abomination », s’apprêtait à renverser l’équilibre des forces entre le bien et le mal à l’aide d’anneaux magiques…

C’est maintenant que l’aventure de Paris 1889 commence, vous devez affronter l’Abomination ou dérober les anneaux afin de stopper cette incantation et vaincre les forces du mal.

Paris 1889 est une très bonne surprise, une version améliorée de Greenville 1989, sous la forme d’un jeu indépendant qui assure une continuité scénaristique en mettant en scène les mêmes personnages.

On a testé le jeu et on vous en parle plus en détails dans cet article.

Prix recommandé : 30,00€ (voir la fiche du jeu)

A la croisée des chemins – Dystopie

La civilisation humaine est en ruines, et ceux qui ont survécu cherchent le chef qui saura les guider pour faire face aux défis que l’humanité doit affronter dans ce nouveau monde. Plongez-vous dans les nombreux scénarios post-apocalyptiques de À la croisée des chemins : Dystopie et persuadez les autres survivants que les solutions de survie que vous proposez pour faire face aux défis qui vous attendent sont les meilleures. Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?

Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Ne restent aujourd’hui que les ruines des bâtiments élevés par des civilisations pourtant millénaires. Ceux d’entre nous qui ont survécu à la catastrophe ont besoin d’un meneur, quelqu’un qui saura les aider à survivre et à reconstruire. Serez-vous de taille à relever ce défi ?

À la croisée des chemins : Dystopie est un jeu où vous construisez un monde, selon une série de scénarios post-apocalyptiques. Vous allez tenter de prendre la tête de la colonie des survivants en proposant des solutions face à des événements ou des dilemmes dans un monde où plus rien n’est comme autrefois. Lors de chaque phase du jeu, vous allez participer à la création d’un monde fascinant, celui où vous vivrez, entouré de personnages hauts en couleurs et de situations créées par les décisions que vous aurez prises.

Que ferez-vous si l’un de vos proches est infecté par un virus zombie ? Comment allez-vous vous cacher du vaisseau extraterrestre qui flotte au-dessus de la ville ? Et si quelqu’un vous demande de l’aide, comment savoir s’il s’agit d’un être humain ou d’un androïde ? À la croisée des chemins : Dystopie est un jeu narratif et rejouable, avec une ambiance très marquée et des visuels magnifiques et immersifs.

Qu’est-ce qu’une dystopie ?

Une dystopie est un univers alternatif imaginaire peuplé d’habitants qui vivent dans des conditions inhumaines suite à une catastrophe, une invasion ou l’intervention d’un pouvoir totalitaire.

Prix recommandé : 21,90€ (voir la fiche du jeu)

Critical – Fondation

Nous sommes en 2035. La conquête spatiale (Mars) est en cours, l’utilisation de deux bombes nucléaires sur les pôles de la planète rouge a été votée par le parlement américain.

L’Europe s’enlise dans des régimes totalitaires et ultraprotectionnistes. L’Asie est mise en quarantaine mondiale à la suite d’une 3e pandémie. L’Amérique du Sud a investi massivement dans les cryptomonnaies qui représentent 75 % des échanges monétaires. L’Égypte est en guerre contre l’Éthiopie.

Face à l’ingérence des gouvernements, les grandes multinationales prennent le pouvoir : La Corpocratie est en marche.

L’ère du numérique fait place à la Nanorévolution. Vêtements qui changent de couleurs, cosmétiques autonettoyants, matériaux ultrarésistants, tout est augmenté grâce aux nanotechnologies.

Critical est construit comme une série télévisée qui vous propose de découvrir cette expérience unique : vivre une aventure dont les tenants et les aboutissants vous appartiennent. Plongez au cœur de 9 épisodes à couper le souffle. Chaque épisode dure une trentaine de minutes pour vous laisser libres d’adapter votre temps de jeu à votre rythme.

Grâce à ses épisodes didactiques et à ses illustrations immersives, vous aurez toutes les clés en main pour devenir Maître du Jeu en un clin d’œil ! Plongez vos joueurs dans l’aventure et faites leur goûter à toute la richesse du jeu de rôle.

Prix recommandé : 32,90€ (voir la fiche du jeu)

Tchatbox

Découvrez cette nouvelle gamme de déclencheurs de discussions au look joli look vintage ! Piochez une languette, et répondez-y selon votre humeur, succinctement ou en développant mais toujours avec sincérité ! C’est aussi simple que cela !

La gamme se décline en 3 versions (« Léger », « Ambré » et « Corsé »), ayant chacune sa couleur et proposant des questions de plus en plus impliquantes mais toujours bienveillantes. Vous serez surpris par les émotions, les rires et la complicité que ce titre va générer, en couple, en famille ou entre amis… !

Prix recommandé par boite : 13,90€ (voir la fiche du jeu)

Agent trouble (Spyfall)

Démasquez l’espion qui se cache parmi vous ! Agent trouble vous offre l’opportunité de vous mettre dans la peau d’un espion sur le point de perdre sa couverture ou dans celle d’un agent spécial qui est sur ses talons.

En début de manche, chacun reçoit secrètement une carte indiquant un même lieu, à l’exception d’un joueur qui reçoit une carte Espion. Les joueurs se posent ensuite des question démasquer l’espion tout en évitant de révéler le lieu où il se trouvent : « il faut chaud non ? As -tu reçu ta paie? »…

L’espion ne sait pas où il est, il doit donc être très attentif aux échanges pour tenter de le découvrir et parvenir à répondre au mieux aux questions qui lui seront posées ! A n’importe quel moment, un joueur peut accuser quelqu’un d’être l’espion. Si tout le monde est d’accord, le joueur accusé doit révéler son identité. Si l’espion est percé à jour, les agents ont gagné. De son côté l’espion peut mettre fin à la manche dès qu’il pense avoir des découvert le lieu où elle se déroule.

Il existe plusieurs boites dans la gamme Spyfall. La dernière boite sortie est Spyfall – Time Travel. Le jeu est localisé en France par Don’t Panic Games et au Québec par Foxmind sous le nom de Agent Trouble : Voyage dans le temps.

Dans Agent Trouble : Voyage dans le temps, les joueurs tentent de démasquer l’espion dissimulé au fond d’une grotte préhistorique, sur une Base lunaire ou bien encore caché dans le Temple Shaolin! Si vous êtes l’agent double, soyez sur vos gardes! Tentez de trouver le lieu où se déroule l’action pour déjouer les autres agents. Agent Trouble : Voyage dans le temps est un jeu d’ambiance qui saura ravir les adeptes d’Agent Trouble ainsi que les nouveaux joueurs.

Agent trouble est un jeu de suspicion et de bluff qui ne ressemble à aucun autre : il faudra peser chaque mot pour ne pas trop se dévoiler ! Agent trouble est un très bon jeu qui permet d’encourager les interactions et le raisonnement logique. Les joueurs peuvent mettre en avant leur talent d’improvisation.

Il existe plusieurs boites dans la gamme Agent Trouble :

Prix recommandé par boite : 18,00€

Social Familles et Social Couples

Parce que vous souhaitez prendre le temps de communiquer en famille, vous écouter et passer des moments de qualité afin de vous (re)découvrir. Parce que la communication est au fondement du bien-être familial et contribue à renforcer les liens qui unissent les parents et leurs enfants. Parce que chacune des 110 cartes a été conçue pour nourrir de belles discussions, vous permettre de savourer un moment de partage et de convivialité avec vos proches. Parce que vous souhaitez vivre ensemble des émotions fortes et des moments intenses en famille. Parce que vous ne pourrez pas vous empêcher d’y (re)jouer avec ceux qui partagent votre vie ou de l’offrir à ceux que vous aimez.

Avec Social Couples, améliorez la Communication de vos Relations Amoureuses ! Les Petites Questions des Grandes Discussions ! Prenez le temps de communiquer avec votre moitié, vous écouter et passer des moments de qualité afin de vous (re)découvrir. Parce que la communication est le socle des relations amoureuses qui durent et contribue au bonheur du couple. Social Couples a été conçue pour nourrir de belles discussions, vous permettre de savourer un moment d’intimité et de cultiver votre relation. Social Couples va vous permettre de vivre ensemble des émotions fortes et des moments intenses dans votre couple, avec celui ou celle qui partage votre vie.

Prix recommandé par boite : 14,90€

La Légende des Trois Pièces

Il y a fort longtemps, dans le royaume d’Historia , un voyageur trouva 3 pièces magiques qui, utilisées judicieusement, pourraient apporter joie et bonheur. Alors que vous créez votre aventure, ces pièces peuvent
guider votre personnage vers une fin heureuse. Le but du jeu est d’aider votre aventurier à atteindre la fin heureuse de l’histoire avant que l’encrier ne soit vide.

À chaque tour, un des joueurs est le narrateur de l’histoire que vous êtes en train d’écrire tous ensemble. Aidez-vous des cartes choisies et des dés « éléments d’histoire » pour imaginer les aventures du personnage principal. Mais attention, si vous n’avez plus d’encre avant le Happy end, le récit s’arrête et la partie est perdue !

La légende des 3 pièces est un jeu coopératif et simple qui fait appel à l’imagination et la créativité. Structurez votre récit dans ce jeu qui plaira à tous les âges. Un jeu qui pourrait très bien être utilisé comme l’histoire du soir avec les enfants tout en la rendant plus interactive ! Tous ensemble, créez votre histoire dans laquelle il va s’en passer des choses !

Prix recommandé par boite : 25,90€ (voir la fiche du jeu)

In Dreams

Description du jeu issue de David de BBG (Boom Boom Games)

In Dreams est un jeu narratif onirique tendant vers le jeu de rôle solo. Outre les amoureux d’illustrations très chatoyantes, il intéressera avant tout les joueurs aimant se raconter des histoires, car contrairement aux jeux narratifs où le texte est apporté par le système et invite à l’aventure, dans In Dreams c’est au joueur d’inventer, d’interpréter et se raconter son histoire grâce aux cartes piochées… et enfin d’écrire son rêve sur son journal. Au début de la partie, le rêveur devra déterminer quel rôle il endosse pour cette plongée aventureuse, ainsi que l’objectif à atteindre avant son réveil. Le rêve durera le temps nécessaire à accomplir l’objectif.

Le jeu In Dreams sera localisé en Français en co-édition par Boom Boom Games et  Bad Taste Games sous le nouveau nom de Bad Boom Games ! Le jeu est est actuellement en campagne participative sur Gamefound !

Vous pouvez en savoir plus sur le développement du jeu sur Cwowd ici et ici. In Dreams a également son compte Twitter ici. A noter enfin que In Dreams a remporter le 2022 54-Card Game Design Contest sur BGG, à retrouver ici.

Alice is Missing

ALICE IS MISSING est aux antipodes des jeux de société pour parler et se raconter des histoires. En effet, durant une session de 2h à 3h de jeu, les joueurs doivent communiquer ensemble mais en silence à l’aide de leurs téléphones portables pour découvrir ce qui est arrivé à Alice.

ALICE IS MISSING est une expérience ludique en temps réel, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls en Californie du Nord, a disparu. En tant que proche et ami d’Alice, vous incarnez le rôle de lycéens de cette petite ville américaine, à la recherche de votre amie qui a mystérieusement disparu… Vous cherchez à découvrir la vérité.

Le jeu se déroule dans le silence. Vous devez utiliser votre téléphone portable pour envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses, afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice. Durant les 90 minutes de la bande-son originale, c’est à vous et à votre groupe de démêler les fils de l’enquête. Développez progressivement la narration grâce aux événements des cartes individuelles et racontez ensemble, dans un silence plein d’incertitudes, l’histoire de la disparition d’Alice…

Nous avons mis ce jeu silencieux de façon délibérée dans notre dossier consacré aux jeux de société pour parler et se raconter des histoires pour montrer qu’il n’est pas forcément nécessaire de parler pour vivre une aventure immersive. Paradoxalement, dans ce jeu qui est l’antithèse et le contre-pied des jeux où on parle, c’est l’expression écrite qui va créer une forte part de narration. Le silence extrême pendant une session de jeu contraste fortement avec les jeux verbaux. Mais néanmoins, bien qu’étant diamétralement opposés dans leur mécanique, les deux types de jeu se rejoignent dans la façon de vivre l’aventure qui est aussi forte dans les deux cas.

Prix recommandé : 17,90€ (voir la fiche du jeu)

Fragments

Fragments est un jeu où vous créez l’histoire dont vous êtes les héros et héroïnes. Plongez dans deux univers différents, comprenant 4 thèmes chacun. Puisez dans votre imagination, revivez des scènes mythiques de vos films ou livres préférés pour évoluer dans une expérience ludique originale. Fragments est un jeu de rôle coopératif, sans maître du jeu, sans préparation, centré sur la narration et le pouvoir de l’imagination de votre groupe.

Sans en savoir la cause exacte, vous avez la possibilité de voyager dans le temps et l’espace et de vous incarner dans un personnage. Ensemble, explorez deux univers différents : les environnements post-apocalyptiques ou la dimension des personnes extraordinaires au travers de 4 thèmes chacun.

A chaque partie, vous recevrez un Personnage, que vous caractériserez en quelques secondes pour vous lancer dans l’aventure. A chaque tour, tirez une carte Mot et racontez un fragment d’histoire. La correspondance Symbole-Icone teintera votre aventure positivement ou négativement. Votre but est de coopérer pour créer une aventure inoubliable.

A ce jour, il existe une variante de Fragments dans l’univers de la saga OUTSPHERE de Guy-Roger Duvert. Puisez dans votre imagination, découvrez les secrets d’Eden, cette planète devant accueillir l’Humanité.

Prix recommandé par boite : 17,90€ (voir la fiche du jeu)

Cyrano

Cyrano est un jeu d’Angèle et Ludovic Maublanc, illustré par Camille Chaussy et édité par Grrre Games.

Tel Cyrano, émerveillez les foules de votre génie poétique et de votre talent oratoire. Inspirez l’Amour à un couple qui, tel Roxane et Christian, s’aimera grâce à votre gouaille.

Cyrano est un jeu dans lequel vous devrez créer un court poème de 4 vers sur un thème imposé et en respectant les 2 rimes. Lancez 2 dés Rime et 1 dé Thème, créez un poème en 4 lignes en faisant preuve d’originalité dans vos rimes, et de bon goût dans le choix de votre poème préféré afin d’unir le plus de cœurs. Inspirez l’Amour à un couple qui, tel Roxane et Christian, s’aimera grâce à votre gouaille.A chaque tour, piochez et lancez 2 dés Rime et 1 dé thème.

Création des poèmes : Simultanément, écrivez sur votre feuille un poème court de 4 vers (phrases) en respectant les 2 rimes et le thème imposé. Les rimes peuvent être suivies ou croisées.

Originalité des poèmes : Déclamez votre poème à tour de rôle. Puis annoncez les 4 mots utilisés en fin de vers correspondants aux rimes imposés. Pour chaque mot que vous avez été le ou la seule à utiliser, cochez une moitié gauche de cœur en commençant par le bas de votre fiche et en montant.
Beauté des poèmes

Beauté des poèmes : Votez pour le poème le plus beau à vos yeux. Cochez une moitié droite de cœur en commençant par le haut de votre fiche et en descendant pour chaque personne ayant voté comme vous.

Dès qu’un poète ou une poétesse a complété au moins un cœur sur sa fiche, la partie prend fin. La personne ayant complété le plus de cœur remporte la partie. Les règles sont courtes et accessibles avec une mise en place rapide. Aucun besoin de talent poétique pour jouer : nécessite originalité, bonne humeur et bienveillance.

Prix recommandé : 17,90€ (voir la fiche du jeu)

Windmill : Cozy Stories

Dans Windmill : Cozy Stories, les joueurs sont des conteurs qui tissent de courtes histoires à partir des cartes d’images cachées qu’ils tirent. Pendant qu’un joueur raconte une histoire, les autres joueurs tentent de deviner la carte visible qui correspond à l’histoire. Plus il y a d’adversaires qui se trompent, plus le conteur reçoit de points lorsque quelqu’un identifie correctement la carte. En revanche, si tous les joueurs ne parviennent pas à deviner l’image, le conteur perd des points au lieu d’en gagner ! Vous marquez des points à la fois en racontant des histoires qui sont identifiées correctement et en devinant les histoires racontées par les autres. Celui qui obtient le plus de points au cours de la partie gagne.

A ce jour, il existe une autre version de Windmill :

Windmill: Cute Secrets est une extension autonome pour le jeu de narration Windmill: Cozy Stories. Vous pouvez librement combiner les cartes pour rendre vos sessions plus faciles ou plus difficiles ou simplement plus amusantes et plus confortables.

Prix recommandé : 14,00€ (voir la fiche du jeu)

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