C’est la guerre en bref
Cette bande dessinée a fait l’objet d’une campagne de financement participatif.
Nicoby retrace les différentes étapes du confinement, du 17 mars au 15 mai 2020 à travers le quotidien de sa famille: lui, sa compagne Audrey employée de banque et leurs enfants, Bazile 16 ans et Charlotte 13 ans.
Le mot de l’éditeur
Le 16 mars 2020, le Président Macron déclare que la situation sanitaire conduit notre pays à la guerre contre la Covid-19. Dès le lendemain, l’auteur de bande dessinée Nicoby décide de raconter avec ses crayons son quotidien et celui de ses proches ; un journal d’une famille confinée. L’amusement des premières journées est rapidement altéré lorsqu’Audrey, l’épouse de Nicoby revient du travail, présentant les symptômes épidémiques.
Quelques mots sur l’auteur Nicoby
Né en 1976 à Rennes, Nicolas Bidet, alias Nicoby, est diplômé des Beaux-Arts (Orléans). De retour à Rennes, il travaille en atelier collectif à Bécherel avec le dessinateur de presse Pépito et le dessinateur Marc Le Grand dit Joub. Durant les années 2000, il participe à des projets collectifs et publie plusieurs albums de bande dessinée. Durant les années 2010, il signe, seul, plusieurs romans graphiques à veine semi-autobiographique. À partir de 2016, il se spécialise surtout dans un registre humoristique.
Notre avis
Cette bande dessinée, à travers le rappel de nouvelles règles qui nous été imposées mais également d’anecdotes, permet de se replonger avec humour dans cette période si particulière mais aussi de prendre conscience que chacun l’a vécu différemment.