Les quinzaines gourmandes de RestoPARTNER
RestoPARTNER, association de restaurateurs parisiens passionnés de gastronomie, organise, tous les ans, 4 « Quinzaines Gourmandes ». Créée en 2009 de la rencontre entre Pascal MOUSSET, restaurateur parisien reconnu et Bertrand LAZARE, expert en stratégie digitale, RestoPARTNER regroupe aujourd’hui vingt familles de restaurateurs parisiens passionnés (60 restaurants).
Les chefs des restaurants membres Restopartner mettent en avant des produits de choix ou des saveurs de saison pendant 15 jours :
- La truffe en février
- Le printemps en mai,
- L’été en juillet
- L’ automne en octobre
La quinzaine gourmande du Printemps s’est tenue du 9 au 22 mai. A cette occasion, nous avons découvert un des restaurant membres : Pasco.
Pasco
Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, à deux pas des Invalides, le restaurant Pasco propose depuis 13 ans une cuisine tournée vers le Sud préparée avec produits de saison de qualité parfumés à l’huile d’olive. Pasco est né d’une amitié entre deux professionnels de la restauration : Pascal VIGNES et Pascal MOUSSET. D’où son nom, aux connotations du Sud qui sont déclinées dans la carte qui change tous les jours.
A l’entrée, une borne permet aux touristes de découvrir la carte en images. Il y a une petite terrasse agréable.
A l’intérieur, le cadre est chaleureux avec le mobilier en bois et les murs en pierres claires.
Le menu « Grand Large », revu tous les mois, est un véritable voyage culinaire autour du poisson, des légumes et de l’huile d’olive. Dans ce menu, nous retrouvons le plat proposé à l’occasion de la Quinzaine gourmande : les aiguillettes de Saint-Pierre en croûte de chorizo, mousseline d’asperges vertes et émulsion de coco au combava.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Pascal Vignes et son épouse puis avons dégusté pour notre plus grand plaisir, après l’apéritif
En entrée
- Ceviche de bar aux kumquats, vinaigrette aux fruits exotiques. Le bar très gouteux, tendre sans trop d’acidité et est mis en valeur et adouci par la mangue.
- Millefeuille d’aubergines au chèvre frais et pistou, une des spécialités de la maison.
En plat
- Aiguillettes de Saint-Pierre en croûte de chorizo, mousseline d’asperges vertes et émulsion de coco au combava. Le chorizo relève le goût sans écraser celui du Saint Pierre.
- Filet de daurade royale, lasagne aux épinards et ricotta, beurre blanc au romarin.
En dessert
- Dôme de chocolat et mousse de fruits rouges, dentelle de sésames aux noisettes.
- Moelleux au chocolat et sorbet fraise.
Le tout, accompagné d’une bouteille de vin blanc Quincy AOC, un vin de Loire plus fruité qu’un Pouilly.
Les assiettes sont très bien présentées et pleines de saveurs. Les produits sont de qualité, ce qui a notamment permis au restaurant Pasco de recevoir le label Maître Restaurateur. Le service est attentionné. Une très bonne adresse.
Après le café…
… nous nous rendons dans la petite boutique tenue à côté par Mme Vignes qui propose produits du Sud (Italie Espagne Centre et Sud de la France) avec lesquels le restaurant travaille, mais également des produits proposés par certains de leurs clients. A noter : une belle sélection d’huile d’olive.
Enfin Pascal Vignes, nous a remis le beau livre « Paris, Trésors Culturels & Gourmands » qui nous propose des parcours à la fois culturels et gourmands à travers les sites incontournables de chaque arrondissement ainsi les restaurants des chefs et restaurateurs RestoPartner.
En pratique
Pasco
Ouvert 7 jours sur 7 midi et soir
74 boulevard de la Tour Maubourg
75007 PARIS
www.restaurantpasco.com
RestoPartner
Le concept et les restaurants
http://restopartner.com/