Nous avons participé au dernier dîner entre filles des « Mardis de Margot » organisé par Rouge aux lèvres avec la Maison de Champagne Laurent Perrier au restaurant bistronomique Cèna.
Après une présentation par Margot de Rouge aux lèvres et Margaux de la Maison de Champagne Laurent Perrier des spécificités de la Maison de Champagne Laurent Perrier, nous commencé le repas qui permet de redécouvrir l’accord du champagne avec les mets.
Au menu
Nous sommes accueillis avec un verre de Laurent-Perrier « La Cuvée ».
En amuse bouche
- Petite tartelette maquereau mariné et oignons citron avec émulsion potiron 4 épices
En entrée
- L’entrée absolue : concombre, straciatella, figue et navet
accompagné d’un verre de Laurent-Perrier « La Cuvée »
En plat
- Le poisson surprenant : truite, persil et sauce safran
accompagné d’un verre de Laurent-Perrier Blanc de Blancs Brut Nature – Coup de❤️
- La Volaille atomique : volaille, champignons, sauce crémée
accompagné d’un verre de Laurent-Perrier Brut Millésimé 2012 – Coup de ❤️. Pas de millésimé tous les ans chez Laurent Perrier, le prochain devrait être celui de 2015. Hâte de le découvrir.
En dessert
- Le dessert souplesse : panacotta verveine, soupe et granité raisin
accompagné d’un verre de Laurent-Perrier Cuvée Rosé
Avant de repartir, un financier à la poire
Une soirée conviviale savoureuse, avec un bel équilibre entre acidité, sucré et amertume aussi bien pour le champagne que pour les mets.
En pratique
Rouge aux Lèvres
Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.
Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.
Pour en savoir plus :
Laurent-Perrier
Laurent-Perrier est une maison de Champagne familiale indépendante qui est installée à Tours-sur-Marne depuis 1812.
En 1948, Bernard de Nonancourt a pris, la tête de Laurent-Perrier, qui n’est qu’une toute petite maison de champagne. Il a établi des relations privilégiées avec les vignerons et crée le style de la maison. Il a transmis à ses deux filles la nécessité d’assurer une régularité dans la rigueur et l’exigence et travaille à travers le dicton « qualité du vin, qualité des hommes, c’est la clé de la réussite ».
Le Chardonnay est le cépage majoritaire dans quasiment tous les vins de la Maison. Le choix des cuves en inox a également défini le style Laurent-Perrier « La finesse, la fraîcheur et l’élégance ».
L’innovation a permis à Laurent-Perrier d’être le premier à créer des Cuvées de rupture :
- Grand Siècle en 1959, cuvée d’assemblage non millésimée composée de chardonnay et de pinot noir issus de 11 des 17 grands crus en Champagne
- Cuvée Rosé en 1968, un rosé de macération 100 % pinot noir, qui exige une grande technicité, alors que la plupart des grandes maisons de Champagne sont sur les rosés d’assemblage
- Ultra Brut en 1981, un champagne non dosé alors même que les catégories « Extra Brut » et « Brut Nature » n’existaient pas.
- Blanc de Blancs Brut Nature, un champagne non dosé, 100 % chardonnay.
Cèna
Aux abords du parc Monceau, le restaurant Cèna (dîner en latin) a été ouvert en 2021 par David Lanher. A la cuisine, le japonais Hideki Nakamuraqui revisite la cuisine française bourgeoise avec une finesse japonaise.
Pour en savoir plus :
Cèna
23 rue Treilhard
75008 Paris