Formidable en bref
La BD s’ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.
Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l’IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d’un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l’affaire d’observatoire.
Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.
Le mot de l’éditeur
» Tout ce que j’ai voulu, je l’ai fait. » Au travers d’entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.
Quelques mots sur les auteurs Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée De Monfreid
Franck Bourgeron est éditeur, auteur de bande dessinée et journaliste, cofondateur des revues La Revue dessinée et Topo.
Né en 1974 en Touraine, Hervé Bourhis est l’auteur d’une cinquantaine de bandes dessinées. Il est aussi scénariste pour l’audiovisuel et illustrateur pour la presse. Chaque mois, il réalise une « visite en BD » dans Beaux Arts Magazine.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Dorothée de Monfreid est autrice de plus de cinquante livres pour enfants ou adultes, traduits dans vingt et une langues.
Notre avis
Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d’humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.
Je veux le même
Formidable: Les années Jack Lang (1981-1992) de Dorothée de Monfreid (Dessins), Hervé Bourhis (Rédacteur), Franck Bourgeron (Rédacteur)
h16358