Suzanne en bref
Ce roman graphique s’ouvre à Paris en 1938, avec Suzanne alitée qui se remémore ses plus belles années.
Nous découvrons alors le rôle de son père qui, après avoir vu un match de Lawn Tennis en 1908 à Nice, est convaincu que sa fille deviendra une grande joueuse de tennis.
Suzanne est d’abord entraînée rigoureusement par son père, puis pas Joseph Negro, joue contre des hommes pendant la guerre… avant de pouvoir se rendre à Wimbledon.
Le mot de l’éditeur
Bien avant de donner son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen fut une immense championne, peut-être la plus importante de l’histoire du sport féminin. Au-delà de son palmarès, « la Divine », comme elle était surnommée pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection l’énergie sans limite des Années folles.
Quelques mots sur l’auteur Tom Humberstone
Tom Humberstone est un illustrateur et scénariste et dessinateur de comics résidant à Édimbourg, en Écosse.
Notre avis
A travers cette BD nous découvrons les coulisses des tournois de tennis, les difficultés rencontrées par les femmes dans le milieu… mais aussi la force de caractère de Suzanne Lenglen, son apport dans l’évolution des tenues vestimentaires. La BD se termine par quelques images d’archives.
Je veux le même
Suzanne de Tom Humberstone – Prix recommandé : 21,90€