Sous un temps pluvieux, nous nous sommes rendus au Pavillon de l’eau qui se situe à l’emplacement de l’usine d’Auteuil et la pompe à feu d’Auteuil, conservant ainsi la vocation première de la halle industrielle « élever l’eau au cœur de la cité ».
Est proposée actuellement une très belle exposition temporaire « Le Colorado : le fleuve qui n’atteint plus la mer » par Franck Vogel.
Franck Vogel, ingénieur agronome de formation, est photographe indépendant pour la presse internationale sur des sujets sociaux et environnementaux. Il travaille actuellement sur les tensions liées à l’eau sur les fleuves transfrontaliers avec le projet Fleuves Frontières, un grand projet photographique autour de 7 fleuves emblématiques ayant chacun des problématiques bien spécifiques. Cette série de photographies fait partie du projet « Fleuves Frontières ». Il était présent à l’exposition pour un reportage filmé.
On suit le fleuve retracé sur le sol au fil de notre découvertes des magnifiques photos nous racontant l’histoire du fleuve.
Des kakemono nous donne des chiffres impressionnants sur le Colorado pour nous présenter le contexte rapidement.
Ce fleuve qui a mis 40 millions d’années à creuser le Grand Canyon traverse 7 États américains et 1 État mexicain.
Malheureusement c’est le seul grand fleuve qui n’atteint plus son embouchure avec le réchauffement climatique, le tourisme et l’agriculture intensive (70% des eaux du Colorado sont dérivées au profit de l’impérial Valley).
L’exposition est également l’occasion de prendre conscience de la valeur de l’eau et des enjeux d’une préservation de l’environnement
Profitez-en pour jeter également un œil à l’exposition La Seine sous la surface d’Anne-Cécile Monnier en bas.
Enfin, quelques livres et objets relatifs à l’eau sont disponible en boutiques.
Nous avons participé au vernissage en présence de Franck Vogel.
Une application gratuite permet de parcourir l’exposition en « réalité augmentée » l’accès à davantage de photos, à une vidéo et à des commentaires de Franck Vogel sur le contexte de sa prise de vue.
En pratique
77 avenue de Versailles
75016 Paris
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Jusqu’au 30 décembre 2016.
Vernissage le 9 juin.
www.eaudeparis.fr