Absolution d’Alice McDermott

Loading

Absolution en bref

Patricia s’est mariée à 23 ans avec Peter. S’étant engagée auprès de son père à être « une partenaire pour son mari », Peter, elle le suit à Saigon. Elle espère pouvoir y fonder une famille. Un dimanche après-midi, lors d’une garden party, elle rencontre une famille aisée. Elle s’est prise de sympathie pour la petite fille de 7-8 ans, Rainey, qui a une poupée Barbie dans ses bras. Sa mère, Charlène, lui confie quelques minutes son plus jeune nourrisson, juste avant qu’il ne régurgite sur sa belle robe.

Le mot de l’éditeur

En 1963, à peine arrivée à Saigon, Patricia, jeune Irlando-Américaine, assiste à sa première garden-party où elle rencontre Charlene, mère de trois enfants dont la petite Rainey. Celle-ci est très fière de lui montrer toutes les tenues de sa poupée Barbie, mais il en manque clairement une – un áo dài, que Lily, la fille de maison et couturière hors pair, lui confectionne sur-le-champ. L’idée inspire à Charlene un projet de collecte de fonds qu’elle nomme la Barbie saïgonnaise. Une opportunité pour Patricia de se lier d’amitié avec cette femme charismatique, pilier de la communauté d’épouses américaines où règne une légèreté trompeuse faite de réceptions exotiques et de bonnes oeuvres. Soixante ans plus tard, Patricia, désormais veuve, raconte à Rainey cette période si particulière de sa vie dans une longue lettre aux allures de confession et de réflexion sur le rôle des femmes expatriées pendant la guerre, alors qu’à l’époque son unique préoccupation était de fonder une famille à l’image de celle de son amie. C’est une fois de plus par le détail et l’attention portée à la vie intérieure d’une femme qu’Alice McDermott saisit les enjeux de la mémoire, et accompagne son héroïne dans sa quête d’absolution.

Quelques mots sur l’auteur Alice McDermott

Alice McDermott est née à Brooklyn en 1953. Ses nouvelles ont notamment été publiées dans le New York Times, le New Yorker et le Washington Post. Elle est l’auteure de huit romans. Charming Billy a obtenu l’American Book Award (1999) et La Neuvième Heure, prix Femina étranger 2018.

Notre avis

A travers l’histoire de Patricia puis de Rainey, nous découvrons le quotidien des femmes aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale et des famille d’expatriés américains au Vietnam dans les années 1960 et 1970. Le choix narratif, avec la correspondance entre Patricia et Rainey, confère une certaine intimité au récit.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Artips, une dose d’art au quotidien
Artips, une dose d’art au quotidien en bref Une dose d’art au...
Read More