Il était une fois l’Amérique en bref
Après le premier tome sur le XIXème siècle, ce deuxième tome retrace l’Histoire de la littérature américaine à travers 10 auteurs emblématiques du XXème siècle, qui continuent de marquer depuis plusieurs décennies.
Certains auteurs sont incontournables pour leur innovation littéraire, d’autres pour leur univers imaginaire, d’autres encore pour leur lien, avec l’histoire américaine.
Cet ouvrage évoque ainsi les guerres mondiales, la ségrégation raciale ou encore la crise économique avec les romans noirs.
La bande dessinée s’ouvre sur les années 1920 avec la montée des inégalités et de l’intolérance, l’immigration massive, le Ku Klux Klan, la mafia et la corruption.
Elle nous donne ensuite un aperçu, par le prisme des auteurs américains, notamment du maccarthysme avec Dashiell Hammett, du puritanisme avec Henri Miller, de la désilusion après les guerres mondiales avec Ernest Hemingaw, de la crise de 1929 avec John Steinbeck mais aussi de la beat generation avec Jack Kerouac.
Chaque chapitre commence par une introduction sur l’auteur avant de décrire les grandes lignes d’un ou plusieurs romans. Il se termine par les liens de paternité entre les œuvres.
Le mot de l’éditeur
Une histoire de l’Amérique au XXe siècle à travers les textes de dix grands auteurs tels que Dashiell Hammet, Henry Miller, Francis Scott Fitzgerald, William Faulkner, Ernest Hemingway, John Steinbeck ou encore Flannery O’Connor.
Quelques mots sur les auteurs Catherine Mory et Jean-Baptiste Hostache
Catherine Mory est professeure de français. Elle a publié chez Larousse plusieurs ouvrages pour les enfants ainsi que pour les adultes . Depuis 2019, elle s’est lancée dans la BD ainsi que des webtoons sur des écrivains célèbres pour le site de la BNF.
Né en 1981 à Rouen, Jean-Baptiste Hostache a collaboré à divers séries et longs métrages d’animation en tant que concept artist puis production designer. Il a réalisé en parallèle ses premières séries. Il a enseigné le concept art et le story-board.
Notre avis
Cet ouvrage nous donne l’occasion de comprendre???
Cette immersion dans la littérature américaine est aussi un bon moyen d’appréhender ???
ces roman reflètent le contexte historique et l’évolution de la société américaine.