[JEUX] L’oracle féministe: Explore ta voie grâce aux conseils de 50 femmes extraordinaire

Loading

L’Oracle Féministe est un jeu de carte avec l’idée des cartes de divination, offrant des conseils inspirants de la part de 50 femmes les plus emblématiques de l’histoire.

Ce jeu de cartes propose des mantras quotidiens et motivants émanant de femmes inspirantes à travers l’histoire, avec des représentations amusantes de ces icônes réalisées par l’illustratrice irlandaise basée à Londres, Laura Callaghan.

 

L’Oracle féministe est écrit par Charlotte Jansen, une écrivaine, commissaire d’exposition et éditrice britanno-sri lankaise. L’un de ses livres Girl on Girl, explore l’art et la photographie du point de vue féminin.

Dans l’Oracle féministe, Charlotte Jansen transforme 50 femmes emblématiques, de Ruth Bader Ginsburg à Angela Davis en passant par Malala Yousafzai, en guides personnels à travers un jeu de cartes de divination teinté d’humour, chaque carte offrant des perles de sagesse propres à chacune.

Chaque carte arbore un portrait des femmes illustré par Laura Callaghan, une illustratrice renommée pour ses images de femmes puissantes et affirmées, dessinées dans des couleurs vives en utilisant l’aquarelle, l’encre de Chine et le Rotring, toujours riches en caractère. Laura Callaghan a illustré, entre autre, la campagne de It’s Nice That pour la Journée internationale des femmes en 2018, rassemblant un éventail de personnalités toutes conçues pour apparaître « à l’aise dans leur peau, dégageant confiance et défi », comme elle l’a décrit.

En détails, l’Oracle féministe se compose de 50 cartes accompagnées d’un livret explicatif. Chacune de ces cartes met en lumière 50 femmes emblématiques, sélectionnées pour leur parcours exceptionnel ou leur engagement remarquable. Chaque femme délivre, sur sa carte dédiée, des prédictions ou des conseils dans trois domaines : le travail, la société et le bien-être. Ces recommandations s’inspirent de leur expérience de vie et de leurs réflexions, que le livret explore plus en profondeur. La sélection rend hommage à des figures historiques et contemporaines, issues de divers horizons, incluant la politique, le sport, l’art et le militantisme, avec une représentation de femmes venant de tous les continents.

L’illustratrice, Charlotte Jansen, a, par exemple, réalisé des images de Jacinda Ardern, Hari Nef, Judy Chicago, Zanele Muholi, Pussy Riot, Chimamanda Ngozi Adichie, Phoebe Waller-Bridge, Oprah Winfrey, Emma Watson, Serena Williams, Roxane Gay, Sojourner Truth, Fu Yuanhui, Nicola Adams, Sheryl Sandberg et bien d’autres. Chacune est représentée avec défi et joie sur un fond suggérant leur domaine professionnel, et accompagnée de conseils de vie – par exemple, « Lorsque vous ne voyez pas de changement, soyez le changement » d’Angela Davis, ou « Les femmes qui sont l’exception peuvent devenir la règle » de Ruth Bader Ginsburg.

Le jeu de cartes est également accompagné d’un livre offrant plus de détails sur chaque femme, également rédigé par Jansen.

Notre avis

Les points forts du jeu

Le point fort du jeu est que l’expérience commence vraiment dès l’ouverture de la boîte. Déjà, la boite est un élément soigné et de qualité du jeu. Il faut mettre en avant la qualité du matériel. Les cartes sont épaisses et robustes, bien emballées dans une boîte rigide.

Les cartes elles-mêmes sont belles, bien décrites avec des illustrations magnifiques et variées, représentant des figures féministes issues de différents domaines. Cette diversité permet également de découvrir de nouvelles personnalités, ce qui est très appréciable.

Ce jeu inspire un vrai sentiment positif. On peut sortir certaines cartes quotidiennement pour se motiver ou méditer, renforçant ainsi l’idée d’un objet inspirant et stimulant. Grâce à ce jeu de cartes oracle unique, on est inspirer et on se laisse guider par toutes ces femmes les plus emblématiques au monde.

Vous cherchez par exemple des conseils pour surmonter les barrières professionnelles ? Explorez les actions que Gloria Steinem entreprendrait. Vous cherchez à concilier votre vie de famille et votre carrière professionnelle ? Tournez-vous vers Jacinda Ardern. Vous souhaitez impulser un changement dans la société ? Angela Davis est là pour vous conseiller.

Tirez une carte et laissez ces 50 figures féministes vous accompagner dans chaque situation délicate.

Les aspects à améliorer

Malgré les nombreux aspects positifs du jeu, il nous a été difficile de trouver des aspects à améliorer. Certains de nos amis n’ont pas été enchantés par les illustrations. Mais ça, c’est vraiment une affaire de gout. Certains n’ont pas été satisfaits des figures choisies ou de l’interprétation proposée, estimant qu’il aurait été possible d’aller plus loin dans la représentation des thèmes féministes.

Conclusion

En conclusion, le jeu Oracle Féministe écrit par Charlotte Jansen et illustré par Laura Callaghan, va vous permettre de découvrir des paroles de sagesse et des réflexions profondes tirées des vies des femmes les plus inspirantes au monde. Ces cartes offrent des conseils sur divers aspects de la vie, allant de la famille à la carrière en passant par les relations personnelles. Ce jeu de 50 cartes et de 50 illustrations met en avant des figures telles que Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Serena Williams, Emmeline Pankhurst, Sojourner Truth, Lizzo, Megan Rapinoe, et bien d’autres femmes puissantes de l’histoire. C’est un cadeau inspirant pour tous les âges.

Prix et distinctions

A noter que l’Oracle féministe a été finaliste des Gift of The Year Awards 2021 !

À propos de l’auteure

Laura Callaghan est une illustratrice irlandaise dont le travail est de dessiner à la main en utilisant un mélange d’aquarelle, de gouache, d’encre de Chine et de Rotring. Parmi ses clients figurent Tate, Adidas et MTV. Elle est l’illustratrice de Find Frida.

À propos de l’illustratrice

Charlotte Jansen est une écrivaine indépendante britanno-sri lankaise, commissaire d’exposition et rédactrice en chef adjointe du magazine Elephant. Installée à Londres, elle a écrit de nombreux articles sur l art contemporain pour divers médias. Elle contribue à The Guardian, Dazed & Confused, AnOther magazine, Wallpaper, Artsy et Contemporary Art Review LA. Girl on Girl est son premier livre qui examine la photographie féminine récente et son rôle dans nos vies aujourd’hui.

Je veux le même

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)