Des choses qui se dansent de Germain Louvet

Loading

Des choses qui se dansent en bref

Le livre s’ouvre en décembre 2016, au moment où Germain se rend à l’Opéra Bastille. Après avoir suivi son rituel, il entre dans son élément en dansant 3 heures sur scène pour le ballet Le lac des cygnes. A la fin du spectacle, il est nommé danseur étoile, après 20 années de travail.

Le livre remonte ensuite à son enfance à Givry, en Bourgogne. Germain y commence la danse classique à l’âge de 4 ans avant d’être admis à 12 ans à l’internat de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Il se poursuit en 2021 lors d’une audition particulière. Sans forcément suivre un ordre chronologique, les chapitres s’enchaînent comme des souvenirs de moments marquants et de rencontres déterminantes qui reviendraient au fil dune discussion.

Le mot de l’éditeur

« Être danseur, c’est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m’interroger à chaque spectacle sur mon rôle?? Comment dois-je l’habiter, l’interpréter et le danser devant un public d’aujourd’hui?? J’ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m’adresser à ceux qu’on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j’étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n’y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l’issue d’une représentation du Lac des cygnes. Investi d’une exigence d’excellence depuis son admission à l’école de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les œuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l’ordre établi du milieu de la danse.
Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu’à renverser l’idée de vocation. Ce récit est celui d’un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri.

Quelques mots sur l’auteur Germain Louvet

Né en 1993 à Chalon-sur-Saône, Germain Louvet débute la danse dans un club de danse moderne jazz à Givry à l’âge de 4 ans.
En 2005, il réussit le concours d’entrée à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, située à Nanterre. Après avoir fréquenté toutes les classes, il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2011. Il est nommé danseur étoile au ballet de l’Opéra national de Paris en 2016.
Il a notamment vu défilé le long du podium installé sur la passerelle Debilly, au cours de la deuxième partie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Notre avis

Germain partage avec nous sa passion, son moteur, ses sources d’inspiration et son exigence permanente qui lui ont permis de réaliser ce beau parcours dans le domaine de la danse, qui lui a donné l’occasion d’être libre.
En détaillant les différentes étapes, nous découvrons les critères de sélection, le quotidien et les difficultés que les danseurs doivent surmonter pour atteindre leurs objectifs. Le descriptif des lieux, des vêtements, des sensations et de l’atmosphère nous plonge dans l’univers de la danse avec ses codes et rituels, mais aussi dans les coulisses.
Germain témoigne ainsi de son quotidien à la fois banal à la « ville » et extraordinaire sur scène. Il montre également comment l’Opéra de Paris, malgré son conservatisme, est le microcosme de notre société, dans toute sa diversité.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Du yoga Vinyasa à la Maison de la Radio à l’occasion de la fête du sport
Ce week-end, Radio France et Play International nous ont invité à fêter...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.