La Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour objectif, depuis 1984, de promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine internationale. Actuellement, l’exposition « Le Grand Orchestre des animaux » réunit des artistes du monde entier sur le thème de la condition du monde animal. Elle nous invite à explorer le monde animal, aussi bien au niveau visuel que sonore.
Cote visuel, au rez-de-chaussée, on découvre des peintures et photographies remarquables.
Côte sonore, à l’étage inférieur, une salle est consacrée aux planctons.
Une autre est inspirée par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain, qui a parcouru la planète à la recherche de sons produits par les animaux dans leur milieu naturel. Il a enregistré 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Le Grand orchestre des animaux de Bernie Krause nous immerge dans la jungle, la forêt et dans les marais. Ces enregistrements nous font à la fois prendre conscience de la beauté de notre environnement naturel et des conséquences des actions des hommes sur le monde animal.
Pour poursuivre votre visite, n’oubliez pas la boutique en mezzanine et le jardin.
En pratique
Jusqu’au 8 janvier 2017
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Un guide jeune public est disponible
http://www.legrandorchestredesanimaux.com
http://fondation.cartier.com/?l=fr#/fr/art-contemporain/26/expositions/2638/en-ce-moment/2640/le-grand-orchestre-des-animaux/