Economix en bref
Economix aborde l’histoire de l’économie mondiale en un peu plus de 300 pages sous forme d’une BD,. Toutes les penseurs économiques sont évoquées : des physiocrates aux néoclassiques en passant par Adam Smith et Karl Marx. Les évènements qui ont eu un impact sur l’économie mondiale sont développés tels que la révolution industrielle, les guerres mondiales, la crise de 1929, la mondialisation, internet, la faillite de Lehman Brothers. Dans la deuxième édition, Michael Goodwin aborde en plus l’enjeu du Partenariat transpacifique.
Le Mot de l’éditeur
Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.
De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?
Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin.
Quelques mots sur le dessinateur et le scénariste
Michael Goodwin est l’auteur de la BD. Passionné à la fois par l’Histoire et par l’économie, il vit à New York.
Dan Burr est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur américain qui vit à Milwaukee dans le Wisconsin.. Il a travaillé dans le dessin animé, l’illustration pour la presse et le design de produits. La mini-série de comic books « Les Rois vagabonds » évoquant l’Amérique de la Grande Dépression a reçu plusieurs prix après sa publication en 1988.
Notre avis
Cette BD/document est très complet – même s’il y a un biais américain – mais reste compréhensible et facile à lire. Les idées ne sont pas très détaillées mais bien mise en perspective.
Passionnant, cet ouvrage nous permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure.
En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Lire l’avis des lecteurs sur le livre
Pour prolonger sa lecture : www.economixcomix.com