Atlas historique des rues de Paris en bref
Ce bel ouvrage retrace l’histoire des rues de Paris de l’Antiquité à nos jours. Il est découpé en 4 chapitres :
- Formation des rues de Paris
- Typologie des rues de Paris : rues de faubourg (la ville aux villages), rues de lotissement, les percées
- Étapes chronologiques
- Rues disparues
Le mot de l’éditeur
À la fin du Moyen Âge, Paris est la première ville d’Occident mais n’est desservie que par quelques centaines de rues. Il s’en trouve plus de 6000 aujourd’hui selon la nomenclature officielle ou près de 4250 si l’on considère les rues « physiques » et non revêtues de noms différents au fil de leur parcours.
Comment et quand les voies nouvelles ont-elles fait leur apparition ? C’est ce que montre cet atlas en mettant notamment en lumière le dynamisme des initiatives privées. En marge des réalisations publiques, plus voyantes mais aussi plus rares, ces opérations ont imprimé leur marque à un point qui peut surprendre. Ce n’est pas, en effet, sous Haussmann que les ouvertures de rues ont été les plus nombreuses mais plutôt sous la IIIe République.
Quelques mots sur l’auteur
Pierre Pinon, né en en 1945, architecte (DPLG) et historien (doctorat d’État) est spécialiste de l’histoire de l’architecture de la ville et du paysage. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il a enseigné à l’École d’architecture de Paris-La Défense et de Paris-Belleville, puis fut directeur de recherche au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002), Paris détruit (Parigramme, 2011) et Les Plans de Paris, histoire d’une capitale (Le Passage, 2004).
Notre avis
Ce bel ouvrage, riche en plans et photographies, est très complet. Il nous fait voyager dans l’histoire de la capitale.
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
Relié sous jaquette
Editions Parigramme
30 cm x 35 cm
160 pages
65 illustrations
75 plans
39 euros
Octobre 2016
NOUVEAUTÉ