Une victime idéale en bref
Un homme recherche la femme « parfaite » selon ses critères. Le corps d’une femme défigurée est retrouvée, une autre femme est portée disparue.
Le Mot de l’éditeur
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.
Quelques mots sur l’auteur Val McDermid
Née à Kirkcaldy (Ecosse) en 1955, Val McDermid commence dans le journalisme pendant une quinzaine d’années et l’engagement politique pendant l’ère Thatcher. Elle se consacre ensuite à l’écrire de romans policiers. Elle est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.
Dans ses romans policiers, on retrouve des héros récurrents tels que le Dr Tony Hill, profiler, et l’inspectrice Carol Jordan. Découvrez notre critique du roman Les suicidées.
Notre avis
Nous retrouvons dans le roman l’engagement féministe de l’auteur. Les personnages sont attachants.
La construction avec l’alternance de chapitres consacrés à chacun des protagoniste entretiennent le suspense.