En plein cœur de Montmartre, à deux pas de la Maison rose et du Lapin agile, le musée Montmartre a été créé en 1960 dans la Maison du Bel Air construite du XVIIe siècle.
Il a été le lieu de rencontres et de résidence de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.
En introduction, une petit film sur l’histoire du 12 rue Cortot avec une maquette de Montmartre.
Une exposition dédiée à Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter
À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de Montmartre propose une exposition dédiée à Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter.
Après y avoir habité jusqu’en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l’atelier de la rue Cortot en 1912 et s’y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les excentricités de son fils, Suzanne Valadon passe dans ce lieu les années les plus créatives de sa vie.
Près de 150 œuvres retracent la période 1912-1926 où le « trio infernal » vécut au 12 rue Cortot.
On découvre successivement les peintures, dessins et lithographie
de Suzanne Valadon,
d’André Utter
et de Maurice Utrillo.
Puis, à l’étage les appartements et atelier des artistes ont été reconstitués.
Cette exposition témoigne à la fois de la créativité, de la complicité et de l’inspiration mutuelle des trois artistes.
Après la séparation du couple, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo déménagent rue Junot. Utter y restera jusqu’à sa mort en 1948.
Parcourez les jardins de Renoir
Profitez-en pour faire un tour dans les Jardins Renoir qui entourent le Musée de Montmartre et offrent une vue sur les vignes du Clos Montmartre et le nord de Paris.
Revivez l’esprit de Montmartre
Pensez également à visiter les collections permanentes du musée qui sont composées de peintures, d’affiches et de dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo… En quelques salles, nous découvrons l’histoire de la Butte, l’ambiance de ses célèbres cabarets.
En particulier,
une salle est dédiée au French Cancan,
une autre à la Commune
et une autre met en scène le théâtre d’ombres qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.
En pratique
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 PARIS
De 10 à 18h
Exposition prolongée jusqu’au 13 mars 2016