A mains nues – Tome 1 en bref
Cette bande dessinée est inspirée de la vie de Suzanne Noël, chirurgienne féministe.
Lors d’un séjour à Paris, Suzanne assiste, enfant, à un carambolage entre un cheval et une voiture.
Quelques années plus tard, mariée à un médecin, elle s’ennuie dans son quotidien bourgeois à Paris, où la place des femmes est limitée en termes de responsabilités. Elle décide de préparer le baccalauréat en candidate libre puis de suivre des études de médecine.
Elle souhaite alors se spécialiser dans la chirurgie réparatrice, alors qu’elle vient d’être maman.
Le mot de l’éditeur
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Elle s’appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.
Leïla Slimani et Clément Oubrerie rendent un vibrant hommage à une femme exceptionnelle.
Quelques mots sur les auteurs
Née à Rabat en 1981, Leïla Slimani étudie à Paris en 1999 en classes préparatoires littéraires. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), elle travaille en tant que journaliste au magazine Jeune Afrique. Elle publie en 2014 son premier roman « Dans le jardin de l’ogre » qui est proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, « Chanson douce« , obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.
Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il se consacre d’abord à la littérature jeunesse, avant de se consacrer à la BD dès 2005 avec Aya de Yopougon, traduite dans dix‑sept langues. Il est depuis l’auteur d’une vingtaine d’albums, dont ceux des séries Pablo et Voltaire amoureux. Il a été de nombreuses fois primé, notamment à Angoulême. Il travaille également beaucoup autour du dessin animé, en collaboration notamment avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
Notre avis
Un récit passionnant accompagne d’illustrations réalistes qui nous plongent au début du Paris du XXème siècle.
Je veux le même
A Mains Nues – Tome 1 (1900-1921) De Leïla Slimani, à partir de 20€
A Mains Nues – Tome 2 (1922-1954) De Leïla Slimani, à partir de 20€