L’exposition Apollinaire, le regard du poète proposée par le Musée de l’Orangerie, au jardin des Tuileries, s’attache à la période où Guillaume Apollinaire a été actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918, une période très riche au niveau artistique.
Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, il a été témoin et acteur des bouleversements artistiques du début du XXe siècle.
Cette exposition permet d’explorer l’univers mental et esthétique et la sensibilité artistiques d’Apollinaire à travers les œuvres de mouvements très variés tels que le cubisme, le surréalisme, le fauvisme ou encore, les arts premiers. On y découvre également ses liens avec certains artistes que ce soit des rencontres artistiques ou de véritables amitiés : Marie Laurencin, De Chirico, le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Braque, Delaunay, Chagall.
L’exposition se poursuit avec les fameux calligrammes de Guillaume Apollinaire et se termine par son amitié avec Paul Guillaume…. Si bien que l’on peut découvrir dans la continuité et avec plaisir la collection de Jean Walter et Paul Guillaume qui se trouve dans les salles à côté.
En pratique
Jusqu’au 18 juillet 2016
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
01 44 77 80 07
http://www.musee-orangerie.fr/