Atlas des lieux disparus en bref
Ce livre recense des lieux disparus, en voie de disparition, ou qui ont été retrouvé en raison d’événements naturels ou de l’intervention de l’homme.
Il est découpé en 4 parties :
- Cités anciennes
- Terres oubliées
- Lieux étrécis
- Mondes menacés
Le Mot de l’éditeur
Qui ne rêve pas de découvrir une cité perdue ? Qui ne ressent pas une certaine mélancolie devant des vestiges d’une civilisation passée ? Comment ne pas frémir devant la fragilité de notre planète face aux changements climatiques en cours ?
Pour ce quatrième volume de la collection, Travis Elborough a repris la route en quête de lieux disparus, évanouis, volatilisés – en tout ou parties. On le suit classiquement à Alexandrie, Tombouctou ou Venise, mais aussi sur les pentes des glaciers du Montana, sur les rives du Danube, le long de la rivière souterraine de Londres, jusqu’aux confins de l’Inde, de la Libye, de la Colombie, de la Chine ou de la Jamaïque. Chemin faisant, il redonne aux lieux visités leur visage d’antan. Photographies et cartes – signées Martin Brown – révèlent alors les merveilles du passé et les comparent aux vestiges du présent.
Quelques mots sur l’auteur Travis Elborough
Né en 1971 au Royaume-Uni, Travis Elborough est écrivain et journaliste (The Times, The Guardian, The Observer).
Notre avis
Ce livre original fait le récit passionnant de l’origine et de l’évolution de ces lieux plus ou moins connus, qui ont été ou sont menacés. Il est illustré avec quelques photographies et les cartes de Martin Brown qui sont parfois la seule trace qui reste de certains lieux. C’est un des moyens de prendre conscience de la beauté de certains sites et de la vulnérabilité de la Terre.
Informations pratiques
Atlas des lieux disparus – A la découverte des vestiges du monde de Travis Elborough, à partir de 29€