La Ville de Paris vient de lancer la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Une conviction : « Être citoyenne-citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. »
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans peuvent demander cette carte qui est gratuite et sans engagement.
Cette carte permet de :
- Participer aux grands moments de la vie municipale (visite de l’Hôtel de Ville, échanges avec les élus, participations aux grandes commémorations …)
- Mieux connaître sa ville (budget, services publics, visite des sites qui ont fait l’histoire de Paris…)
- S’engager (devenir bénévole auprès d’une association de quartier, défendre ses projets dans le cadre du Budget participatif…)
- Accéder à des formations citoyennes
- Accéder aux services municipaux (bibliothèques…)
Concrètement, avec cette carte, il est possible de recevoir des invitations à des événements sportifs (Euro 2016, Championnat du monde de handball, Championnat du monde d’escalade, Paris Volley Université Club), à des événements culturels (Festival FNAC, Foire internationale d’art contemporain…)…
Nous avons commencé de notre côté par la visite de la mairie du 14ème qui comprend le plus gros état civil de France par son nombre d’actes de naissance établis.
Quelques chiffres :
- En 2015, 10 600 enfants sont nés dans le 14ème arrondissement de Paris, soit 25% des naissances à Paris, un Français sur 60.
- Ont également été enregistrés 2 400 décès, 500 célébrations de mariage… soit 480 000 copies d’état civil en 2015.
Nous commençons par quelques rappels historiques sur l’évolution de l’état civil pour s’adapter notamment aux changements sociaux.
Nous poursuivons par le rôle et l’organisation de l’état civil.
Sont conservés dans les sous-sols de la Mairie du XIVème 4000 registres et 2 millions d’actes, les plus anciens remontant à 1903 (faute de place aux archives de Paris). Chaque acte est imprimé en 2 exemplaires : un exemplaire conservé à l’état civil de la Mairie, un destiné au greffe civil du parquet
Nous visitons enfin les coulisses de l’état civil et notamment le registres.
En pratique
Sur la carte citoyenne
http://www.paris.fr/cartecitoyenne
Mairie du XIVème
2 Place Ferdinand Brunot
75014 Paris