Créés et développés par les Éditions de l’Opportun avec le soutien de La Poste, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, quel que soit leur âge, avec 3 objectifs principaux :
- rappeler aux Français de façon ludique et didactique les règles, mais aussi les pièges et les difficultés de la langue française,
- promouvoir et de défendre la langue française,
- lutter contre l’illettrisme.
Parallèlement à son activité éditoriale, le grand concours national d’orthographe des « Timbrés de l´orthographe » permet chaque année à plusieurs dizaines de milliers de Français de jouer avec la langue et de se confronter à ses pièges et difficultés tout en s´amusant.
Le parrain de cette 6ème édition du concours des Timbrés de l’orthographe est Luc Ferry.
Pour y participer, la première étape consiste à répondre aux 10 questions du test de sélection autour de la langue française correspondant à sa catégorie :
- Enfants « cadets » (8-12 ans)
- Enfants « juniors » (13-18 ans)
- Adultes (18 et plus)
- Postiers (catégorie dédiée aux employés de La Poste)
En 2016, il y a eu 30 000 candidats dans toute la France. En fonction de résultats de ce test, il est possible de participer aux finales régionales qui se déroulent dans 23 villes de France et dans plus de 100 villes du monde entier. Cette année, 15 000 candidats y ont été conviés .
Nous avons été sélectionnés pour les finales régionales qui se sont tenues le 19 mars à l’Université Dauphine, chacun dans notre catégorie.
L’examen à duré environ une heure et demie : 30 questions (10 pour les cadets et 20 pour les juniors) sur la langue française posées par Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions puis une dictée rédigée « dans l’air du temps » par Luc Ferry.
Les meilleurs auront la chance de participer à la finale nationale. A suivre…
Pour en savoir plus
http://timbresdelorthographe.com/