Nous avons participé au dernier dîner entre filles des « Mardis de Margot » organisé par Rouge aux lèvres avec la Maison de Champagne Laurent Perrier au restaurant Suelo.
Le restaurant espagnol Suelo propose une cuisine méditerranéenne revisitée, avec des inspirations des différentes régions de la péninsule Ibérique.
Nous sommes accueillis par un verre de Laurent-Perrier Blanc de Blancs.
Margot de Rouge aux lèvres et Margaux de la Maison de Champagne Laurent Perrier commencent la soirée par des rappels sur les spécificités de la Maison.
Nous découvrons alors le menu en accords mets et champagne avec des plats aux saveurs méditerranéennes à partager.
Le chef nous donne des explications sur les mets savoureux que nous dégustons tandis que Margot décrit la cuvée de champagne qui les accompagne.
Menu
En entrée
Nous commençons avec des bouchées de
Cecina de boeuf
Pan con tomate
Salade de chou-fleur, fromage de chèvre et avocat
Pimentos de Padron
accompagnées d’un verre de Laurent-Perrier La Cuvée
En plat
La dégustation se poursuit avec des plats copieux
Loup de mer avec purée & Brocolinis
Orzo aux fruits de mer
Poulet à la truffe
accompagnées d’un verre de Laurent-Perrier Brut Millésimé 2015
En dessert
Nous terminons avec des
Cheesecake
Glace au yaourt
Churros, sauce caramel beurre salé
accompagnées d’un verre de Laurent-Perrier Cuvée Rosé
En pratique
Rouge aux Lèvres
Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.
Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.
Pour en savoir plus :
Laurent-Perrier
Laurent-Perrier est une maison de Champagne familiale indépendante qui est installée à Tours-sur-Marne depuis 1812.
En 1948, Bernard de Nonancourt a pris, la tête de Laurent-Perrier, qui n’est qu’une toute petite maison de champagne. Il a établi des relations privilégiées avec les vignerons et crée le style de la maison. Il a transmis à ses deux filles la nécessité d’assurer une régularité dans la rigueur et l’exigence et travaille à travers le dicton « qualité du vin, qualité des hommes, c’est la clé de la réussite ». Les partenariats avec des vignerons représentent aujourd’hui près d’un tiers des crus (environ 100 crus).
Le Chardonnay est le cépage majoritaire dans quasiment tous les vins de la Maison. Le choix des cuves en inox a également défini le style Laurent-Perrier « La finesse, la fraîcheur et l’élégance ».
L’innovation a permis à Laurent-Perrier d’être le premier à créer des Cuvées de rupture :
- Grand Siècle en 1959, cuvée d’assemblage non millésimée composée de chardonnay et de pinot noir issus de 11 des 17 grands crus en Champagne.
- Cuvée Rosé en 1968, un rosé de macération 100 % pinot noir, qui exige une grande technicité, alors que la plupart des grandes maisons de Champagne sont sur les rosés d’assemblage. Cette macération de 48 à 72h permet de développer des arôme de fruits rouges croquants (cassis, framboise…) tout en conservant de la fraîcheur.
- Ultra Brut en 1981, un champagne non dosé alors même que les catégories « Extra Brut » et « Brut Nature » n’existaient pas. C’est la collaboration avec de grands chefs qui les a conduit à créer le brut nature.
- Blanc de Blancs Brut Nature, un champagne non dosé, 100 % chardonnay.
Suelo
Au cœur de Paris, dans un cadre convivial, avec une cuisine ouverte, Suelo revisite les grands classiques espagnols.
7 Rue du Boccador
75008 Paris