Dans la forêt de Sibérie en bref
Cette bande dessinée a pour ambition d’adapter le récit « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson qui s’est installé dans une cabane au bord du lac Baïkal, 7 ans après être tombé sur le charme de ce lieu.
A côté du ravitaillement, il y a emporté de la vodka et des livres, en quête de vie intérieure. Tous les jours, il retranscrit son quotidien et ses pensées dans un carnet de notes.
Le mot de l’éditeur
L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson.
Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…
Quelques mots sur les auteurs Virgile Dureuil et Sylvain Tesson
Jeune auteur venu de la publicité, passionné par l’univers poétique de Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie est son premier livre de bande dessinée.
Né en 1972, Sylvain Tesson est géographe de formation. Après il effectue une première expédition en Islande, il effectue un tour du monde à vélo puis poursuit ses expéditions dans les steppes d’Asie centrale, en Sibérie… Il est membre d’honneur de l’INREES, Institut de recherche sur les expériences extraordinaires. Il est aussi administrateur de la Guilde européenne du raid et membre de la Société des explorateurs français. « Une vie à coucher dehors » a été récompensé du Goncourt de la nouvelle 2009 et « Dans les forêts de Sibérie » par le prix Médicis 2011.
Notre avis
Cette bande dessinée, par des dessins très réalistes et la sélection de passages essentiels, parvient à bien restituer le climat et l’état d’esprit de l’écrivain.
Pour en savoir plus
Dans la forêt de Sibérie de Virgile Dureuil, à partir de 18€