Venez découvrir l’histoire des jardins d’Orient à l’Institut du Monde Arabe avec l’exposition et un jardin éphémère conçu par le paysagiste Michel Péna, qui a notamment conçu le Jardin de l’Atlantique.
À l’intérieur l’Institut du monde arabe, l’exposition retrace en cinq temps l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien : les origines, la grammaire traditionnelle, les usages, la fascination réciproque entre Orient et Occident et le rôle des jardins dans les grandes villes d’aujourd’hui.
L’art des jardins et l’originalité du jardin arabo musulman sont traités sous ses aspects culturels, historique, botanique, environnemental et social à travers 300 œuvres d’art, des maquettes, des tirages photo, des dessins, des vidéo, ouvrages, des maquettes, des tapis, des plans, des instruments de musique, des costumes …
Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, le fil conducteur de cette exposition est l’eau.
La promenade se poursuit dehors, dans le jardin éphémère inspiré du jardin oriental créé par Michel Péna sur le parvis. C’est une interprétation contemporaine des jardins d’Orient : allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins. Sur 2 500 m2 de jardin se trouvent 140 arbres de 17 espèces différentes, 1 200 vivaces et arbustes de 137 espèces, 180 plantes grimpantes de 3 espèces.
Il est possible de déguster un thé ou des pâtisseries ou glaces au milieu du jardin.
En hauteur, nous découvrons la magnifique anamorphose végétale imaginée par François Abelanet (vue étonnante au centre, dans le cadre prévu à cet effet).
Une exposition très riche qui nous offre un voyage dépaysant
En pratique
Jusqu’au 25
septembre 2016
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris