6927 total views , 1 views today
Dessiner encore en bref
Cette bande dessinée commence par les démarches de Coco pour se faire accompagner par des professionnels spécialisés dans le stress post traumatique.
Elle revient ainsi sur les quelques minutes, le 7 janvier 2015, où sa vie a basculé.
C’est aussi l’occasion de rappeler la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et les oppositions auxquelles la rédaction a été confrontée dès 2006.
Le mot de l’éditeur
L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête.
Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste…
Quelques mots sur l’auteur Coco
Née en 1982 à Annemasse, Coco, de son vrai nom Corinne Rey, a obtenu en 2008 un Diplôme national d’arts plastiques et un Diplôme national supérieur d’expression plastique. Elle est dessinatrice de presse dans Charlie Hebdo, Les InrocKuptibles, l’Écho des Savanes, Psikopat, Vigousse, l’Humanité, Arte 28minutes, Le Ravi, Libération … et dessine pour de nombreuses manifestations caritatives. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions. En 2019, elle publie « Le Banquet » avec Raphaël Enthoven.
Notre avis
Avec ses dessins plus expressifs, le jeu de couleurs et de mise en page, Coco parvient à partager avec nous sa souffrance. Elle nous montre ainsi comment elle a trouvé refuge dans le dessin qui lui a permis d’avoir la force de continuer de vivre sans se sentir coupable d’être en vie.
Cette bande dessinée est également une façon de rendre hommage à ceux qui ont été victimes du terrorisme islamiste. Bouleversant.