Dialogue silencieux de l’âme avec elle-même en bref
Ce petit livre regroupe 30 réflexions de l’auteur sur des sujets aussi variés que la liberté, le néant, l’humanisme, l’amour ou la vérité.
Le mot de l’éditeur
Trente méditations en réaction contre le nihilisme de notre époque : Que faire ? Que penser ? Quelle morale ? Qu’est-ce qui rend l’homme digne de respect ? L’auteur lutte contre l’« à quoi bon » et plaide pour le dépassement de soi.
En fin de compte, l’humanité peut-elle retrouver un sens à son « existence-jetée » ? Ou n’est-elle pas « sur le point de se poignarder elle-même » ?
Quelques mots sur l’auteur Gérard Ulliac
Né en 1929, Gérard Ulliac est médecin, psychiatre honoraire des hôpitaux. Directeur d’enseignement clinique à l’université René-Descartes, il a été dix ans médecin spécialiste à « Médecins du Monde ». Membre de l’École française de Daseinsanalyse, attaché aux archives Husserl à l’École normale supérieure, il s’intéresse aux rapports de la phénoménologie et de la psychiatrie.
Notre avis
L’idée est intéressante. Les textes de ce livre, à lire en fonction de ses envies et de son état d’esprit, nous conduit à méditer sur le sens de la vie. Plusieurs réflexions sont inspirantes mais certains textes auraient gagnés à être plus accessibles.