Attaqués par les Slaves, les habitants d’Epidaurum (aujourd’hui Cavtat) sont allés se réfugier sur un îlot rocheux séparé du continent par un petit chenal. Ainsi, au VIIe siècle, Raguse est née, et a rapidement été cerclée de remparts pour se protéger des invasions.
Elle a fusionné au XIIe siècle avec la cité de Dubrovnik qui s’étendait de Zaton à Cavtat, et le chenal fut comblé : c’est l’actuel Stradun, ou Placa.
Malgré les différentes dominations (vénitienne, ottomanne…) qu’elle a subi au cours de l’Histoire, la Respublica Ragusina a prospéré jusqu’au XVIIe siècle. Elle est devenue un puissant centre marchand mais aussi artistique et culturel, ainsi qu’une puissance respectée, disposant de sa propre flotte.e
Le tremblement de terre de 1667 qui a fait 5 000 morts a laissé la cité en ruines et marqué le début de son déclin. L’invasion par Napoléon de Dubrovnik a fait tomber la République de Raguse pour de bon. Elle a été cédée à l’Empire Austro-hongrois, en 1815, auquel elle a appartenu jusqu’à sa chute en 1918. Intégrée ensuite dans la Yougoslavie, Dubrovnik n’a pas été épargnée par la guerre.
Bien que les Serbes convoitaient cette ville, les bombardements en 1991 et 1992 ont causé d’énormes dégâts à la ville. Aujourd’hui, celle-ci est entièrement reconstruite (grâce notamment aux tuiles de Toulouse).
Pour poursuivre votre découverte de la Croatie
- L’Istrie
- Escapade autour de l’Istrie
- Le Nord de la Dalmatie
- Le Centre et le Sud de la Dalmatie
- Sur les traces de Game of Thrones
- Les saveurs de la Croatie