Présentation du jeu
Earthborne Rangers est un jeu de cartes coopératif et d’aventure, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties d’environ 150 minutes. Il reprend les mécaniques des jeux à succès: Horreur à Arkham et Le 7e continent (et bientôt de 7e Citadelle). Ici, les joueurs incarneront un Ranger, protecteur d’une vallée montagneuse. C’est dans cette vallée riche en rencontres et en découvertes que vous devrez aider et protéger les habitants lors de vos quêtes. L’histoire de Earthborne Rangers est présentée comme une campagne narrative composée d’un scénario principal et d’une multitude d’histoires secondaires. Les joueurs évoluent ainsi, dans un monde ouvert et sont libres de choisir où continuer leur aventure.
Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.
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Mise en place du jeu
Vous commencez par construire un deck qui reflète les intérêts, l’histoire personnelle et la personnalité de votre Ranger. Ensuite, au fur et à mesure que vous explorez le monde ouvert et que votre histoire prend forme, vous augmentez votre deck avec un équipement amélioré, des compétences raffinées et les souvenirs de votre voyage.
Objectif du jeu
Chaque session de jeu représente une journée dans la vallée, et vous reprenez le jeu à l’endroit de la carte où vous vous êtes reposé la veille. Votre objectif est d’accomplir l’une des missions disponibles ou d’explorer le monde ouvert. La session se termine lorsque vous êtes contraint de vous reposer (à cause de la fatigue ou d’une blessure) ou lorsque vous choisissez de vous reposer pour la nuit.
Mécanique de jeu
Une session de jeu individuelle se joue en plusieurs tours, et ces tours sont constitués d’une série d’actions. À votre tour, vous effectuez une action : soit vous jouez une carte de votre main, soit vous choisissez une action sur une carte posée sur la table. Chaque action vous permet d’interagir thématiquement et narrativement avec le monde, et chaque fois que vous effectuez une action, le monde prend vie autour de vous. Les prédateurs traquent leurs proies, la pluie tombe du ciel, les rochers dévalent la montagne pour vous barrer la route, et bien d’autres choses encore.
Fin de la partie
La partie prend fin quand la mission dans laquelle vous êtes engagée est terminée. Vous atteindrez alors l’étape finale de cette mission. Le guide de campagne vous indiquera alors la marche à suivre. La session de jeu en cours est terminée. Vous devez alors cocher les jours de cette mission sur le tableau de suivi de la campagne. Une nouvelle mission peut alors commencer.
Les différents modes de jeu
Comme il s’agit d’un jeu coopératif, le jeu peut se jouer aussi bien en solo ou en équipe.
Liste du matériel
La boîte de base de Earthborne Rangers contient :
- 24 cartes Challenge
- 4 cartes Climat
- 17 cartes Mission
- 160 cartes Chemin
- 34 cartes Attribut
- 86 cartes Moment
- 92 cartes Équipement
- 46 cartes Extension
- 12 cartes Chemin du Ranger
- 37 cartes Lieu
- 12 cartes Aspect
- 8 cartes Rôle
- 8 cartes de référence
- 35 inserts de séparation
- 1 carte de la Vallée
- 1 guide de Campagne
- 82 tokens de divers types (énergie, dégât, progression etc.)
- 1 livre de règles de 48 pages
Aperçu du contenu en photos
Ecologie
Le choix d’Intrafin Games et d’Earthborne Games a été de n’utiliser que des composants qui feront du jeu Earthborne Rangers un jeu entièrement recyclable ou biodégradable.
- Les composants de Earthborne Rangers sont fabriqués à partir de papier certifié FSC ou de papier de sources alternatives.
- Les usines produisant le jeu sont en Europe afin de réduire aux maximum les coûts de transport.
- Cela permet également de vérifier plus facilement que les engagements pris par les usines sont respectés.
- Notamment la baisse de leur empreinte carbone: cela grâce à l’utilisation d’énergie propre, la réduction des déchets et d’autres pratiques mises en place dans leurs installations.
- Ces mêmes usines travaillent, également, avec des fournisseurs ayant ce même souci d’eco-responsabilité dans l’approvisionnement des matières premières.
Fiche technique
- Auteurs : Brady Sadler, Andrew Navaro, Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavit, Adam Sadler
- Illustrateur : Evan Simonet
- Editeur : Intrafin pour la version française
- Mécaniques de jeu : Roleplay, Coopération, Gestion de main, Narratif, Exploration, Deck building
- Thème : Science Fiction, Nature
- Date de sortie : aout 2023
- Âge : À partir de 14 ans
- Durée de partie : 150 minutes
- Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs
Présentation du jeu en vidéo
Vidéo de présentation du jeu et des règles par le Renard Ludique
Dans cette vidéo, la chaine Youtube du Renard Ludique présente le jeu, le matériel, les règles et la mécanique du jeu.
Vidéo de présentation du jeu et d’avis par Nixx
Dans cette vidéo, la chaine Youtube de Nixx présente le jeu et donne son avis critique. Pour lui, c’est simplement le meilleur jeu de l’univers. Rien que ça. Bon, à relativiser quand même. Même lui dit qu’il faut prendre son affirmation au second degrés.
Vidéo de présentation du jeu, des règles et une partie complète par Kaelawen et les Meeples
Dans cette vidéo, la chaine Youtube de Kaelawen et les Meeples le jeu, le matériel, les règles et fait une partie complète pour présenter la mécanique du jeu. Le prologue est à voir ici.
Les points forts du jeu
Le jeu Earthborne Rangers présente de nombreuses qualités et points forts que l’on a tenté de résumer dans les points ci-dessous
- Lorsque vous commencez une campagne narrative d’Earthborne Rangers, le monde est à vous
- L’histoire que vous racontez vous appartient et il n’y a pas deux parties identiques
- Earthborne Rangers est un JCE pour explorateurs
- Vous allez découvrir un monde ouvert et persistant. Les actions et les choix que vous ferez auront une conséquence dans la suite de l’aventure
- Vous allez explorer un monde vivant avec une forte interaction entre la faune et la flore
- La richesse dans les possibilités et les interactions. La possibilité d’interagir vraiment à sa guise
- Aucune action n’est obligatoire et il n’est pas nécessaire de réussir tout ce que l’on entreprend
- Une direction artistique incroyable
- Un univers attirant avec une atmosphère poétique et envoutante
- Un jeu très modulaire
- Une très grande rejouabilité. Les lieux à explorer et les rencontres sont très nombreux. Il vous faudra plusieurs sessions de jeux pour faire le tour du contenu.
- Une grande variété dans les personnages rencontrés
- La possibilité de recréer un nouveau personnage à la fin d’une mission
- Une réduction de l’emprunte écologique qui colle avec le thème du jeu mais qui amène un côté négatif, son prix
Les petits défauts et les points d’amélioration
Malheureusement (ou heureusement), nous n’en avons pas trouvé beaucoup de défauts à ce jeu. Si on ne devait en citer que quelques-uns, ce serait les suivants :
- Son prix dû à une volonté d’une réduction de l’emprunte écologique du jeu et une production locale
- Le prologue et la création de personnage qui est long, sans grand intérêt et qui ne reflète pas la suite du jeu
- Un prologue qui nous lâche un peu trop rapidement sans nous donner de cap particulier. A nous de trouver la bonne dynamique du jeu en se déplaçant sans trop s’attarder parfois sur certains lieux
- Un jeu qui peut être parfois dur et frustrant en solo si le deck de son personnage n’est pas correctement dimensionné pour surmonter certaines difficultés
- Il y a un risque d’être rapidement débordé par les choix à faire surtout pour ceux qui ne maitrisent pas les mécaniques du jeu
- Des choix de conceptions discutables comme par exemple les inserts en carton et trop souples pour bien maintenir les cartes
- Des petits morceaux de scotchs pour fermer la boite à la place du cellophane (blister) mais qui abiment la boite quand on essaie de les retirer
Avertissements
On vous décrits dans les points ci-dessous, quelques avertissements :
- Malgré sa thématique, le jeu n’est pas un jeu familial
- Pour le joueur solo, il peut être parfois difficile de voir les cartes qui fonctionnent bien ensemble au début. Il y a tellement de possibilités. Il sera peut-être préférable de partir avec 2 mains de decks.
- Construire un deck à partir de zéro peut être parfois compliqué ou intimidant.
- Pour les joueurs solo, si on ne prend pas les bonnes cartes, comme on ne peut compter sur personne d’autre, on peut se retrouver dans une impasse dans certaines situations. Il faudra voir si le jeu n’est pas trop punitif au cas où on se trompe de carte dans son deck de départ. A priori, il existerait des decks de départ répertoriés. Dans le doute, il suffira alors simplement de partir sur l’un des decks préconçus.
Produits associés
Earthborne Rangers – Deuxième Set de Cartes Ranger
Earthborne Rangers – Deuxième Set de Cartes Ranger est un paquet réutilisable qui contient un set supplémentaire des 282 Ranger, identiques à celles du jeu de base Earthborne Rangers.
Les joueurs en quête de liberté jouiront ainsi de plus d’options de construction et d’optimisation de leurs decks Ranger. Nécessite le jeu de base pour être joué.
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Earthborne Rangers VF – jeu de cartes coopératif eco responsable
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Earthborne Rangers VF : Deuxième Set De Cartes Ranger
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Pour découvrir l’éditeur Intrafin France et ses autres jeux
Intrafin France est un éditeur de jeux de société depuis 1990. En plus de , Intrafin France dispose de nombreux autres jeux “Intrafin Games » en français dont notamment :
- Autobahn
- The Warp
- DEI: Divide Et Impera
- Woodcraft
- Barrage et son extension L’Affaire du Nil
- Terraforming Mars: Expédition Arès et ses extensions (Fondations, Crise et Découverte)
- Terraforming Mars et ses extensions (Prélude, Colonies, Venus Next et Hellas et Elysium)
Site web : www.intrafin.eu/fr/