Économie en bref
Le livre est découpé en grandes thématiques
- Marchés : main invisible, élasticité, effet Veblen…
- Défaillances : externalités, biais cognitifs, monopole…
- Solutions : privatisation, nudge, imposition progressive…
- Comportement : utilitarisme, bulles, sophisme…
- Macro : paradoxe de frugalité, déflation, économie de troc..
- Monde : libre-échange, balance des paiements, guerre commerciale…
- Travail : capital humain, salaire d’efficience, intelligence artificielle…
- Environnement : bien commun, capital environnemental, coût social…
Pour chacun des chapitres, l’auteur commence par une introduction d’ordre général et quelques définitions (utilité marginale, PIB, monopsone…) ou références à des économistes (Adam Smith, Gary Becker, Amartya Sen…).
Au sein de chaque thème, l’auteur explique une notion économique à travers une question simple en lien avec notre quotidien ou les débats actuels telle que : Vaut-il toujours mieux produire plus ? Comment expliquer la hausse des inégalités ? Peut-on résoudre le chômage ? Comment expliquer les bulles ? Combien un Etat peut-il emprunter ? Qui perd dans une guerre commerciale ? Est-ce que l’IA volera notre emploi ? Peut-on consommer plus sans détruire la planète ?
Le mot de l’éditeur
Pourquoi payons-nous plus pour avoir moins ? Les cryptomonnaies sont-elles condamnées ? Combien un État peut-il emprunter ? Qui perd dans une guerre commerciale ? Peut-on augmenter le salaire minimum ? Peut-on consommer plus sans détruire la planète ? Entre inflation et déflation, boom et récession, mesures de relance et investissements verts, le paysage économique moderne est un lieu fascinant à explorer. Mais comment naviguer entre les intérêts des uns et des autres dans ce monde en ébullition ? Avec des cartes bien sûr ! Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec l’économie et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d’une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir! Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions… Bon voyage !
Quelques mots sur l’auteur Tejvan Pettinger
Tejvan Pettinger enseigne l’économie au Greene’s College. Il a étudié à la Bradford Grammar School et au Lady Margaret Hall, à Oxford. Il écrit régulièrement sur l’économie dans les revues, dont Economic Review.
Notre avis
L’auteur a pour ambition de nous éclairer sur les défis économiques actuels en se reposant sur des concepts clés. Avec des questions simples, un style accessible, des exemples concrets et une approche pédagogique, l’objectif est atteint.
Quelques ressources (en anglais) à la fin du livre permettent d’aller plus loin dans la réflexion.