Je n’ai eu de Bonheur qu’en peinture
Cette exposition réunit près de 150 peintures, pastels et dessins, d’Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l’une des premières femmes à être reçue à l’Académie royale de Peinture et Sculpture.
Fille d’un pastelliste et d’une coiffeuse, le talent d’Elisabeth Vigée Le Brun est très vite repérée. Elle vend ses premières œuvres à 15 ans. Elle se marie avec Jean Baptiste Pierre Le Brun, le marchand d’art de renom européen. Elle devient peintre officiel de la reine Marie-Antoinette puis commence en 1789 un exil qui durera presque treize ans avec sa fille Julie. Elle devient alors grande portraitiste des cours européennes.
A travers cette exposition, nous (re)découvrons la vie d’une artiste talentueuse et déterminée, du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe. Le parcours commence en effet par une série d’autoportraits. Nous avons ensuite un aperçu de son cercle familial et amical puis des dernières années de l’aristocratie française, l’exil de l’artiste dans les cours européennes (Italie, Autriche, Russie et Angleterre), son retour en France sous Napoléon, puis la Restauration et la Monarchie de juillet. L’exposition se termine par quelques paysages.
Ses œuvres, dont certains sont exposées pour la première fois, associent de plus réalisme, luminosité et idéalisation, dans un style soigné et délicat. Malgré la prédominance de portraits bourgeoisie et de l’aristocratie de son époque, genre auquel son statut de femme artiste la contraint, l’approche thématique et le parcours hors norme de l’artiste évite la monotonie.
La gallerie
Le Grand Palais
Informations pratiques
Du 23 septembre 2015 – 11 janvier 2016
Galeries nationales du Grand Palais – Paris
Horaires de l’exposition
Du 23 septembre 2015 – 11 janvier 2016
Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Fermé le mardi.
Fermeture à 18h les jeudis 24 et 31 décembre.
Fermeture le vendredi 25 décembre 2015
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada d’Ottawa.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Site web de l’exposition
Côté jeune public