Elles ont été les premières en bref
Cet ouvrage dresse le portrait d’une centaine de femmes qui, loin des idées pré conçues, ont ouvert la voie de l’égalité des sexes, de Jeanne Barret, la première femme à réaliser le tour du monde en 1767, à la vice-présidente des Etats-7Unis Kamal Harris, en passant par Olympe de Gouges, Marie Curie, Isadora Duncan ou encore Simone Veil.
D’un style fluide, en une page, le parcours de ces femmes est décrit en mettant l’accent sur les difficultés qu’elles ont dû surmonter mais également leur apport.
Le mot de l’éditeur
Aujourd’hui, c’est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l’école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques… et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n’existaient pas, même lorsqu’elles n’allaient pas à l’école ou qu’elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières !
Pour fêter la Journée internationale des femmes, nous avons donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. D’abord parce que les Premières, ça vaut bien une fête. Ensuite parce que, symboliquement, l’année 2021 sera une fête des femmes toute particulière. Elle sera centenaire !Dans ce livre, vous irez à la rencontre de quelque 100 femmes. Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l’espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d’avion ou le permis de conduire en 1898… Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d’État. À inventer qui le lave-vaisselle en 1886, qui un programme informatique en 1842, qui un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd’hui incontournable… Et encore, et encore !
Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes sont connues. D’autres, la plupart d’entre elles, parfaitement oubliées, voire inconnues ! Ce livre vous donne l’occasion de les découvrir… Qui étaient-elles, d’où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ?Se plonger dans les portraits de ces femmes, c’est assurément s’accorder un moment jubilatoire de découvertes, de retours sur l’histoire, de drôleries, d’espoirs et de rébellions, de sympathies, de combats, de victoires et de passions.
Grâce à ce livre, illustré par Margaux Reinaudo, alias Gomargu, et préfacé par Julie Gayet, vous fêterez comme il se doit, de façon ludique, avec humour et en toute fraternité humaine, le centenaire de la Journée de la femme !
Quelques mots sur les auteurs Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg
Mélina Gazsi, journaliste, a au moins trois passions : l’histoire des femmes, la littérature et le design. Pour la première, elle a participé à plusieurs ouvrages et n’a pas manqué une occasion de rendre hommage aux femmes dans les colonnes du journal Le Monde, auquel elle a collaboré de 2001 à 2019. Elle se consacre aujourd’hui aux deux autres, par l’écriture et par des séries documentaires audiovisuelles.
Suzanne Kestenherg est une journaliste spécialisée dans les problèmes de consommation, de société et de santé.
Margaux Reinaudo, alias Gomargu, est une jeune illustratrice parisienne. A travers ses traits tout en rondeurs et ses personnages attachants, elle explore les femmes, le couple, l’amour, l’amitié, et pose un regard délicat sur le monde qui l’entoure.
Julie Gayet est actrice, productrice et réalisatrice ; elle est membre de la Fondation des femmes, qui oeuvre notamment contre les violences faites aux femmes, et du Collectif 50/50, qui défend la parité femmes-hommes dans le cinéma et l’audiovisuel.
Notre avis
L’Histoire qui est enseignée depuis plusieurs décennies manquent de modèles féminin qui permettent aux femmes de se projeter et de relever des challenges. Le récit de la vie de ces femmes est une source d’inspiration pour poursuivre le combat contre la discrimination et pour l’émancipation des femmes.