Les restrictions de déplacements avec les mesures successives de confinement pour juguler l’épidémie de Covid 19 n’ont pas réduit les envies d’évasion. Bien au contraire.
Nous vous proposons une escapade dans la Vallée d’Aoste, depuis votre canapé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Dégustez des saveurs d’Italie à domicile
La livraison à domicile de paniers gourmands, comprenant des produits typiques de la gastronomie italienne ainsi que des artisanaux et locaux est à la fois un moyen de se faire plaisir de soutenir l’agriculture, les petits producteurs et l’artisanat français et européen. Cette crise sanitaire sans précédent a souligné le besoin de soutenir les circuits courts et responsables, tout en apportant un plus grand soin à la qualité des produits consommés.
Nous avons eu l’occasion de découvrir différents produits proposés par Armorland, une ferme située dans les montagnes de la commune d’Arnad, entre 1000 et 1300 mètres d’altitude, dans la Vallée D’Aoste.
Elle est gérée par Elisa Urbano, une productrice locale qui a réhabilité des terrains abandonnés depuis longtemps à Arnad pour y installer son élevage d’une trentaine de cochons noirs libres dans un bois de châtaignes de plus de 6 hectares… Cette ferme propose de la charcuterie et du fromage, des vins et bières, du miel, des liqueurs, des sirops et des confitures.
Nous avons pu alors déguster les produits de la ferme Amorland représentatifs et de la tradition valdôtaine, accompagnés de schiacciatina aux piments, bruschettone et de foccacia à la tomate
- de la Fontina AOP, à la fois doux et aromatique,
- de la crème de lard de cochon noir d’Arnad AOP, à tartiner en couche fine sur une tranche de pain,
- du boudin de porc noir, plein de saveurs,
- du saindoux aux herbes de montagne de cochon noir,
- du salami cuit de cochon noir aux saveurs du potager, que l’on peut déguster froid ou chaud.
De belles découvertes culinaires !
Flânez dans les allées du mythique marché de Noël d’Aoste 100 % numérique
Le traditionnel Marché Vert Noël se déroule habituellement en plein cœur du centre historique et des vestiges romains d’Aoste de fin novembre à début janvier. Cette année, il se fera en ligne : https://ohmyvda.it. Au fil des allées de l’écran, on y découvre de délicieuses spécialités du terroir, vins, produits œno-gastronomiques typiques de la région, gâteaux et pâtisseries mais aussi un impressionnant étalage d’arts manuels, d’objets d’antan et de produits artisanaux (objets en céramique et en bois faits main, antiquités, vêtements et accessoires en laine bouillie et feutre, chanvre, dentelles, décorations de Noël…).
Faites un voyage virtuel dans la Vallée d’Aoste
L’équipe d’Echappées Belles (France 5) est venue passer plusieurs semaines en Vallée d’Aoste, cette vallée italienne autonome, plus proche voisine de la France.
Découvrez ses traditions et ses paysages, de villages perchés en villages reculés, avec le replay de l’émission diffusée samedi 28 novembre : https://www.france.tv/france-5/echappeesbelles/echappees-belles-saison-15/2091865-italie-lavallee-d-aoste.html avec un focus sur les spécialités
Préparez vos prochaines sorties en ski de randonnée
Avec ses 40 topos de ski de randonnée, ce hors-série de Montagnes Magazine, paru début décembre, est une invitation à une découverte active !
Véritable eldorado du ski de randonnée, en Vallée d’Aoste la pratique se poursuit jusqu’à fin mai, parfois même début juin ! Et comme tout voyage, la randonnée est un prétexte à la découverte des 14 vallées, en passant par les refuges chaleureux et des rencontres authentiques.
Pour en savoir plus sur la Vallée d’Aoste