Nous sommes partis 2 semaines aux environs d’Azay le Rideau, dans le Val de Loire, région méconnue qui propose pourtant de nombreuses visites et activités intéressantes :
- des châteaux, plus ou moins connus, meublés ou vides, privés ou publics, proposant ou non des animations ou expositions
- des sites permettant de découvrir la richesse de la région
- des découvertes gastronomiques
Petit retour sur expérience de notre séjour en Touraine
Il y a tout d’abord les incontournables châteaux :
- Le château d’Azay le Rideau : Un joli château entouré d’eau… Encore en restauration mais cela n’empêche pas la visite. A noter : les murs d’une chambre recouverts de joncs
- Le château d’Islette : Un château privé ouvert en été au public, avec une architecture très proche de celui d’Azay le rideau.
- La forteresse de Montbazon => idéal avec des enfants : Une visite guidée complète, plusieurs ateliers participatifs ou non, avec possibilité de créer des objets pour les enfants. Le plus ancien donjon « debout » de France
- Le château de Langeais : Très beau château. Des animations ponctuent la journée. Tout est bien fait pour les enfants
- Le jardin et le château de Villandry => incontournable : Joli château privé familial, encore meublé. Surtout remarquable pour ses jardins.
- Le château d’Amboise : Seuls les 1/5ème du château subsiste. Mais le château est riche d’histoire, de Charles VII à François Ier. Visite guidée de qualité.
- Le Clos Lucé => incontournable : Ce site permet de comprendre les 3 dernières années de la vie de Léonard de Vinci qui y a été logé par François Ier et sa créativité.
- La forteresse royale de Chinon : Un beau site historique composé de logis royaux et de plusieurs tours. Ce n’est pas meublé. Mais une très belle vue en haut de la forteresse.
- Les jardins et le château de Rivau : De très jolis jardins repensés sous l’angle des contes de fées
- Le château d’Ussé : Un beau château avec des personnages de cires permettant de retracer une période… Sans oublier ma belle au bois dormant sur le chemin de ronde
Nous avons exploré la région à travers
- La vallée troglodytique des Goupilleres => étonnant : Une très belle restitution de la vie dans les troglodytes. Quelques animaux de ferme, un potager.
- Les grottes pétrifiantes savonnières de Villandry : Un lieu original permettant d’observer les conséquences des infiltrations dans l’eau de source dans le tuffeau
- Le Musée Balzac : Un lieu où a séjourné Balzac permettant de découvrir ses sources d’inspiration et son mode de vie. Une visite guidée passionnante
- L’abbaye de Fontevraud : Très grande abbaye ayant également servi de prison. On s’y perd un peu.
- Brehémont
Autres curiosités
Nous avons passé une journée au Zoo de Beauval, certainement le plus beau de France
Nous avons visité Tours : le vieux Tours, la cathédrale, les bords de Loire…
Nous nous sommes promené sur le bateau Amarante pendant plus de 3 heures sur la Loire et la Vienne => coup de cœur : Un très bon déjeuner à bord du bateau à travers une jolie promenade sur l’eau.
Nous avons assisté à la Scénoféerie de Semblancay, un spectacle sons et lumières sur l’histoire de la Touraine de l’époque gallo romaine à la Révolution => coup de cœur
Découvertes gastronomiques
Enfin, nous avons découvert les spécialités culinaires et viticoles de la région
- Les rillettes de Tours et les rillons
- La fouée
- La poire tapée
- Le fromage de chèvre et le Vouvray
- Dégustation de vins AOC Chinon aux caves Painctes de Chinon : Les caves du père de Rabelais, avec dégustation de 4 verres après la visite (1blanc, 1 rosé, 2 rouges)
- Dégustation de vins d’AOC Touraine -Azay le Rideau à travers un parcours commenté « Patrimoine et oenologie » dans le jardin d’Azay le Rideau
Petite sélection de restaurants dans les environs
- Les grottes à Azay le Rideau : Restaurant avec une terrasse et des salles dans les troglodytes. Plats traditionnels copieux. Cadre agréable.
- Le Tegallalang dans un hôtel du zoo de Beauval à Saint Aignan sur Cher : Cadre exceptionnel. De bons plats avec une pointe originale.
- L’auberge Le Colombien à Villandry : A quelques mètres du château de Villandry, un restaurant de cuisine traditionnelle de qualité.
- Le restaurant La Brèche à Amboise : Une jolie terrasse agréable, des plats traditionnels raffinés, un service attentionné. Une bonne adresse à quelques mètres du château d’Amboise et du Clos Lucé, de l’autre côté de la Loire
- Le restaurant La Deuvalière à Tours : Une cuisine traditionnelle maison de qualité dans le Vieux Tours.
- Le restaurant Oceanic à Chinon : Très bon restaurant avec une belle carte de poissions. Une belle carte des vins et un grand plateau de fromages. Plusieurs formules pour tous les budgets.
- L’auberge Pom’Poire d’Azay le Rideau : Très beau cadre dans la verdure, cuisine française de qualité, assiettes bien présentées, service attentionné.
Dans notre sac à dos
Nous sommes partis avec notre appareil photo et 2 guides
- Le guide Gallimard Château de la Loire de la collection Géo Guide
- Châteaux de la Loire de la collection Encyclopédies du Voyage
Pour d’autres idées de découvertes dans la Touraine, vous pouvez contacter Otentic pour l’originalité et la sympathie.