Le Musée du quai Branly nous plonge dans la civilisation olmèque, l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne qui a occupé un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco de 1 600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ.
La région Mésoamérique s’étend sur plusieurs pays (Mexique, Costa Rica, Belize, Guatemala, Honduras, San Salvador et Nicaragua) qui ont partagé plusieurs traditions, avant la colonisation espagnole de l’Amérique, comme l’utilisation de calendriers, différentes formes d’écriture et la construction de pyramides. Le mot « olmèque » vient du mot nahuatl « Olmán » qui signifie « pays du caoutchouc », le latex ayant utilisé par les Olmèques pour fabriquer de nombreux objets.
L’exposition regroupe plus de 300 pièces illustrant la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque. Ces objets, jamais montrés en France, ont été découverts lors de missions archéologiques échelonnées depuis le siècle dernier.
Les olmèques
Sur le site de La Venta, les archéologues ont découvert des tombes et des têtes gigantesques. Ils ont récupéré de nombreuses informations lors des fouilles sur le cadre d’origine ou la dimension religieuse et symbolique de certaines sculptures.
De nouvelles découvertes ont été réalisées à la suite de recherches archéologiques, notamment sur le site de San Lorenzo.
L’écriture
L’écriture olmèque se présente sous formes de glyphes, des caractères ou signes représentent des mots, des ensembles de mots ou des syllabes. Des idées, concepts et mythes étaient gravés dans le bois, l’argile ou la pierre. Cette forme d’écriture n’a pas encore été déchiffrée.
Les femmes et hommes du Golfe
Certaines sculptures découvertes notamment sur le site de Laguna de Los Cerros laissent penser que, comme les Aztèques, les Olmèques pensaient que les hommes avaient trois âmes : une dans la tête, une dans le cœur et une dans le foie.
Les offrandes
Sur le site d’El Manati, les archéologues ont trouvé des haches et des perles en pierre verte mais aussi des balles de caoutchouc, qui témoignent de la pratique d’un sport sacré, des sculptures d’hommes et de femmes en bois.
Sur le site de Tamtoc, une statue de femme scarifiée a été détruite intentionnellement et placée dans un plan d’eau rituel, comme une offrande.
Cette exposition nous permet de découvrir le rôle de la civilisation mésoaméricaine dans l’histoire du Mexique et de sa région et son influence aux niveaux économique, social, politique, intellectuel et artistique jusqu’à la conquête espagnole.
En pratique
Jusqu’au 25 juillet 2021
37 quai Branly
75007 Paris